
Après Mignonnes et Hawa, la réalisatrice Maïmouna Doucouré prépare un biopic consacré à la danseuse, actrice et chanteuse d'origine américaine Joséphine Baker.
Satellifacts nous apprend aujourd'hui que la chanteuse et danseuse britannique FKA Twigs a été choisie pour incarner l'icône. Cette dernière est déjà apparue à l'écran dans Honey Boy en 2019 et dans le reboot de The Crow aux côtés de Bill Skarsgård.
Un choix judicieux puisque outre une certaines ressemblance physique l'interprète de "Childlike Things" est une artiste polyvalente comme l'était Joséphine Baker et a, tout comme son aînée, pris la parole sur les discriminations raciales.

Produit par Studiocanal et Bien ou Bien Productions, Joséphine Baker entrera en tournage à l’automne et se déroulera entre les États-Unis, l’Angleterre, le Maroc et la France — notamment sur la Côte d’Azur et en Dordogne, où se trouve le Château des Milandes, demeure emblématique dans laquelle Joséphine Baker a élevé ses nombreux enfants adoptés. Deux de ses fils, Jean-Claude et Brian Bouillon Baker, accompagneront la production en tant que conseillers artistiques.

Redonner vie à une légende
Lors de l’annonce du projet en 2022, Maïmouna Doucouré confiait à Variety : "Joséphine Baker est une source d'inspiration pour moi et pour de nombreuses personnes à travers le monde. C’est un immense honneur et un beau défi de porter ce projet avec Studiocanal. À travers la fiction, j’ai l’opportunité de raconter la richesse de son parcours, sa beauté, ses combats, ses blessures et son humanité." Elle ajoutait être "impatiente de redonner vie à cette légende extraordinaire à l’écran".
Entrée au Panthéon en novembre 2021, Joséphine Baker reste une figure majeure du XXe siècle. Au-delà de sa carrière artistique, elle a mis sa notoriété au service de la lutte contre le racisme et pour les droits civiques. Elle s’est également illustrée en soutenant activement la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, elle épouse le chef d’orchestre Jo Bouillon, avec qui elle adopte 12 enfants de nationalités différentes, formant ce qu’elle appelait sa « Tribu Arc-en-Ciel ». Ruinée, elle remonte sur scène à plusieurs reprises pour subvenir à ses besoins. Elle s’éteint à Paris le 12 avril 1975.
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour le biopic.