C'est le film le plus cher de tous les temps : ce long métrage de science-fiction a battu le record de Star Wars 7
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Découvrez pourquoi le film le plus cher de tous les temps n'est plus "Star Wars : Le Réveil de la Force" mais "Jurassic World : Le Monde d'après".

Jurassic World : Le Monde d'après est devenu le film le plus cher jamais réalisé ! Et quand on regarde les chiffres, ils sont implacables !

Les analyses consultées par The Guardian révèlent que Jurassic World : Le Monde d'après a coûté au total 453,6 millions de livres sterling, soit environ 584 millions de dollars, devançant le précédent détenteur du titre de film le plus cher de l'histoire : Star Wars : Le Réveil de la Force (2015), qui avait coûté 512 millions de dollars.

Mais pourquoi le film a-t-il coûté si cher ?

Universal

Jurassic World 3 était bien évidemment coûteux à cause de ses nombreux effets spéciaux, dinosaures et à cause de son casting. Les héros de Jurassic World y recroisaient tous les héros de la saga Jurassic Park, conduisant à une inflation des dépenses. Notons d'ailleurs que Star Wars 7 proposait lui aussi un casting de nouvelles têtes et de retours (coûteux).

Par ailleurs, le tournage du film a été interrompu par la pandémie de 2020, conduisant la production à devoir mettre en quarantaine ce casting pendant cinq mois dans le Langley Hotel, un "resort" 5 étoiles où la chambre coûte dans les 400 livres la nuit ! Des coûts totaux estimés à près de 3 millions de livres.

Le film a-t-il été rentable ?

Universal

Certaines des dépenses pharaoniques du film ont été compensées par le programme d'allègement fiscal proposé par la Royaume-Uni concernant les longs métrages qui se tournent sur son territoire. Plus de 89,1 millions de livres ont été versées par le pays afin que ce troisième épisode de la saga jurassique s'y tourne, et c'est la première fois que le gouvernement britannique verse une telle somme pour un blockbuster.

A sa sortie, le film a rapporté 1 milliard de dollars dans le monde, mais Forbes ajoute que ces recettes sont divisées avec les exploitants de salles qui prennent en moyenne 49% des recettes, résultant à un bénéfice net pour Universal, une fois déduits les coûts du film de seulement 34,5 millions de dollars sur Jurassic World : Le Monde d'après.

Jurassic World: Le Monde d'après
Jurassic World: Le Monde d'après
Sortie : 8 juin 2022 | 2h 26min
De Colin Trevorrow
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern
Presse
2,3
Spectateurs
2,3
louer ou acheter

Cependant, la marque est très forte et porteuse en produits dérivés comme dans les ventes post-sorties en salles (location à des plateformes, support physique, diffusions télé), sommes qui vont pour le coup directement dans la poche des studios.

On comprend dans ces conditions pourquoi la saga continue avec Jurassic World : Renaissance et pourquoi il s'agit d'un reboot (finies les dépenses superflues en casting d'anciennes gloires de la franchise). Ce nouveau long métrage porté par Scarlett Johansson et signé Gareth Edwards (Rogue One: A Star Wars Story) sort le 4 juillet prochain dans les salles.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet