Avec deux Oscars à son actif au cours de plus de 30 ans de carrière, où elle a incarné des personnages aussi variés que la reine Élisabeth Ire, des héroïnes de fantasy légendaire ou encore une maestro en difficulté, pour ne citer qu’eux, Cate Blanchett a déclaré qu’elle envisageait sérieusement de mettre un terme à sa carrière.
Cette révélation a été faite lors d’une nouvelle interview accordée au magazine britannique Radio Times (via Deadline), où l’actrice faisait la promotion de sa toute première pièce audioplay, The Fever, diffusée sur BBC Radio 4 ce week-end. L’adaptation du drame de Wallace Shawn présente un monologue de 90 minutes d’une femme anonyme qui se rend dans un pays déchiré par la guerre civile et tombe malade, réalisant que son confort matériel et ses privilèges sont financés par l’oppression engendrée par le capitalisme mondial.
En se présentant pour la vidéo, elle a hésité à annoncer son titre d’actrice, ce que le co-réalisateur John Tiffany lui a fait remarquer. Cate Blanchett a répondu : “Je l’ai fait, n’est-ce pas ? C’est parce que j’abandonne.”

La star de The Insider, le dernier film de Steven Soderbergh sorti le 12 mars dernier en salle, a précisé : “Ma famille lève les yeux au ciel à chaque fois que je le dis, mais je le pense vraiment. J’ai vraiment envie d’arrêter de jouer.” Elle a ajouté : “Il y a beaucoup de choses que je voulais faire de ma vie.”

Évoquant son expérience de la célébrité, elle a confié, paradoxalement, qu’elle n’aimait pas les interviews : “Personne ne m’ennuie plus que moi-même et je trouve les autres bien plus intéressants. Je me trouve profondément ennuyeuse… Quand vous participez à un talk-show, ou même ici maintenant, et que vous entendez des extraits de vos propos, tirés en italique, ça sonne vraiment fort. Je ne suis pas cette personne.”
Cate Blanchett vient de terminer ses représentations limitées de six semaines de La Mouette d’Anton Tchekhov au Barbican Theatre de Londres, qui sera par la suite présentée à Broadway en 2026.

Prochainement, elle apparaîtra aux côtés de Dave Bautista et de Steven Yeun dans la comédie d’invasion extraterrestre Alpha Gang des frères Zellner, qu’elle produit également, ainsi que dans Father Mother Sister Brother, un long métrage triptyque de son ancien collègue Jim Jarmusch, avec Vicky Krieps et Adam Driver.
Son film, The New Boy, réalisé par Warwick Thornton, qui a fait le tour des festivals en 2023, vient aussi d’être acquis par Vertical pour une sortie en salles prévue le 23 mai prochain aux États-Unis. En France, le film a été présenté à Cannes en 2023 donc, mais n’a pas encore de date de sortie de prévue.
En attendant, The Insider, qui met également en scène Michael Fassbender, est à découvrir en ce moment au cinéma. Voici un extrait du film pour vous donner un avant-goût...
