Netflix abrite un solide film d'action des années 1980 mais qui est complètement oublié aujourd'hui : Tonnerre de feu, porté par Roy Scheider. Un scandale qu'il faut s'empresser de réparer.
Un thriller sur fond de complot

Avec ce film, le cinéaste britannique John Badham s'offre une star des Dents de la mer : Roy Scheider, et ce juste après avoir fait tourner Richard Dreyfuss dans le drame C'est ma vie, après tout !. Dans Tonnerre de feu, un pilote d'hélicoptère est témoin du meurtre d'une femme et décide de mener son enquête. En parallèle, on lui demande de tester un nouvel engin dernier cri prévu pour surveiller les foules pendant les Olympiades. Au fur et à mesure de ses recherches, il comprend que l'assassinat de la jeune femme pourrait être lié à la compétition sportive...
Cet engin dernier cri est "le Spécial", surnommé ensuite "Tonnerre bleu", un hélicoptère blindé au "canon électronique" qui tire "4000 coups minute" et aux capacités destructives colossales. Entre de mauvaises mains, il pourrait devenir vraiment dangereux.
Trois ans avant "Top Gun"

Thriller de complot comme le cinéma en raffole, Tonnerre de feu a très bien marché lors de sa sortie en salles en France le 17 août 1983, en réunissant 1,67 million de spectateurs. Il compte également au casting Malcolm McDowell dans le rôle du colonel Cochrane, mais aussi Warren Oates en capitaine Braddock (rien à voir avec Portés disparus).
C'est le genre de film solide qui est pourtant passé complètement sous le radar pour qui ne l'a pas découvert en salles à l'époque. Rappelons que nous sommes trois ans avant Top Gun et même un an avant la série à succès Supercopter. Tonnerre de feu fait donc figure de précurseur et, si vous aimez l'atmosphère des thrillers d'action des années 80, vous y trouverez forcément votre compte, et lui pardonnerez une légère baisse d'intensité vers son milieu.
A noter que la même année, John Badham réalise un autre film encore meilleur, WarGames, et il est actuellement disponible aux abonnés Prime Video.