"Énorme et puissant" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Michael B. Jordan
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Michael B. Jordan est à l'affiche de "Sinners", le nouveau film de son complice Ryan Coogler. L'occasion de découvrir quel est le film le mieux noté de la carrière du comédien.

Michael B. Jordan, est à l'affiche actuellement de Sinners, le cinquième film de son complice Ryan Coogler, dans lequel il tient un double rôle, celui des jumeaux Smoke et Stack.

Le film suit deux frères jumeaux qui reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Mais ils comprennent qu’une puissance maléfique bien plus redoutable guette leur retour avec impatience…

Incarner des jumeaux : un vrai défi

Un film qui a demandé beaucoup de travail au comédien qui tenait les deux rôles principaux. Ce dernier explique d'ailleurs à notre micro que le plus grand défi du film était de savoir avec quel personnage il allait débuter.

Sinners
Sinners
Sortie : 16 avril 2025 | 2h 17min
De Ryan Coogler
Avec Michael B. Jordan, Hailee Steinfeld, Miles Caton
Presse
3,4
Spectateurs
3,8
Séances (390)

"Je ne savais pas par lequel j'allais débuter et ça a probablement été le plus gros challenge. Ces deux personnages étaient difficiles à incarner. J'ai préféré jouer Stack en premier parce que j'ai découvert plus rapidement quelle énergie il avait. je Il bougeait beaucoup. Je commençais par tout donner pour Stack et quand j'étais naturellement fatigué je pouvais devenir un vieux grincheux comme Smoke.

Il y avait aussi un vrai défi technique pendant le tournage. Je jouais deux jumeaux, et toute l’équipe devait interagir avec chacun d’eux comme s’ils étaient deux personnes distinctes. Pour que ça fonctionne, je devais anticiper mes choix de mise en scène et d’interprétation à l’avance. Comme ça, quand je passais d’un frère à l’autre, je savais exactement ce qui avait été fait, ce que l’autre personnage allait dire ou faire, et comment y réagir. C’était un aspect essentiel du tournage."

Warner Bros

Le fait que le comédien soit désormais également réalisateur l'a d'ailleurs aidé à mieux appréhender le travail sur le tournage. Il nous confie : " C’était le premier film que je tournais après être passé pour la première fois derrière la caméra. Du coup, j’ai vraiment regardé le plateau d’un œil nouveau, notamment en observant Ryan et l’empathie avec laquelle il dirigeait. J'étais toujours attentif à ce dont il avait besoin et à ce qu’il cherchait à obtenir.

Je me disais : "Ok, il doit s’occuper de telle ou telle chose… Comment est-ce que je peux lui faciliter la tâche ? Comment puis-je combler les vides quand c’est possible ?" Donc oui, j’avais une perspective un peu différente cette fois, plus consciente de l’ensemble du processus."

La sortie en salle de Sinners est l'occasion de découvrir quel est le film le mieux noté de la carrière de Michael B. Jordan.

Quel est le film le mieux noté de Michael B. Jordan ?

Et c'est justement Creed - L'Héritage de Rocky Balboa, deuxième long métrage du duo après Fruitvale Station qui remporte la mise avec une note moyenne de 4,1 étoiles sur 5 pour 21 444 notes et 866 critiques. Il s'agit également du film le mieux noté de Ryan Coogler, puisque Jordan est dans tous ses films.

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Sortie : 13 janvier 2016 | 2h 14min
De Ryan Coogler
Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson
Presse
3,6
Spectateurs
4,1
louer ou acheter

Les spectateurs apprécient le fait que le film soit dans la continuité de la saga Rocky, tout en insufflant un vent de nouveauté.

BenoitG80 écrit : "Creed : l'héritage de Rocky Balboa" est un titre qui annonce la couleur et qui ne trompe pas sur la marchandise ! Et oui, c'est bien l'univers de la saga Rocky que cet épisode reflète... Et pas qu'un peu ! Le mot héritage a en effet tout son sens ici, car le réalisateur a eu par cette petite astuce une sacrée bonne idée afin d'aboutir à une histoire émouvante qui se suffit à elle-même, tout en plongeant ses racines dans ce que l'on connaît forcément de la légende Rocky.

Le fils d'Apollo Creed en chair et en os prêt à reprendre le flambeau ! Il se dégage paradoxalement de ce film dur et féroce, une douceur et une tendresse que Sylvester Stallone amène naturellement, en homme sage et attentif, posé et bienveillant !

Bestimage

Alors, même si on est de suite embarqué dans un rythme effréné avec des entraînements nerveux, rapides et des combats violents, filmés très précisément et offrant un réalisme hors pair, on a cependant l'impression de souffler et de se reposer dans des moments d'écoute, de réflexion entre ce jeune boxeur plein de vitalité et ce coach tranquille et vieillissant.

Ainsi, l'héritage apparaît aussi comme celui de la vie, des expériences vécues, des épreuves traversées d'autant plus que le mot combat résonne différemment pour chacun des deux hommes...

Sylvester Stallone a ce côté attachant en vieux briscard qui en a vu et revu, encore prêt à en découdre mais avec une grande pondération alors que Michael B. Jordan est tout feu tout flamme, indépendant et fonceur, un peu confus dans son esprit... Le duo fonctionne vraiment et l'humanisme qui en ressort fait du bien !"

Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc.

Pour Dunno the movie, le film est : "Énorme, puissant et violent, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa est un vrai film de boxe et une surprise à tous les niveaux. Ryan Coogler frôle la perfection, de l’ambiance nerveuse à la mise en scène maîtrisée, pour livrer un film haletant, jubilatoire et incroyablement réussi.

Digne héritier de la saga Rocky et point de départ pour un nouveau chapitre, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa prend aux tripes du début à la fin, jusqu’à une conclusion totalement épique et immersive. Difficile de rester de marbre devant un tel final, tant j’avais envie de crier pour encourager le héros ! Superbe film."

Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc.

Même les spectateurs, pas particulièrement fan du genre apprécient. Alice 025 commente ainsi : "Tout d'abord, je n'ai jamais vu les « Rocky » et je ne suis pas très adepte des films de boxe, mais il faut dire que ce film est de qualité. Le duo Stallone/Jordan fonctionne à merveille, le rythme est soutenu, les combats de boxe sont supers.

Il y a également du fond, puisque plusieurs sujets sont traités : l'absence de père, la maladie, la lutte, l'entraide, le dépassement de soi... Le combat final nous tient en haleine et le film se clôt sur une bonne note. Les novices comme moi aimeront, les fans adoreront."

Oceanne D ajoute : "Magnifique film, magnifique histoire ! Je n'avais pas vu les autres Rocky mais celui-là est vraiment incroyable ! Vous pouvez aller voir ce film avec votre famille, c'est un film vraiment tous public."

Depuis, deux suites ont vu le jour : Creed II mis en scène par Steven Caple Jr. en 2019 et noté 3,9 étoiles sur 5 et Creed III, premier long métrage réalisé par Michael B. Jordan et sans Sylvester Stallone. Le troisième opus est noté 3,5 étoiles.

Jordan a annoncé être en train de réfléchir à un quatrième volet consacré aux aventures d'Adonis Creed. En attendant, Sinners est actuellement en salles.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet