Beignets de tomates vertes
Note moyenne
4,0
2743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Beignets de tomates vertes ?

53 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
18 critiques
3
11 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pietro bucca
pietro bucca

79 abonnés 1 256 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 octobre 2023
Beaucoup de clichés. Comme la plupart des super productions Hollywoodiennes. C'est très "Gnan-gnan" et ennuyeux.
GéDéon
GéDéon

106 abonnés 579 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2021
Le premier long-métrage du réalisateur américain Jon Avnet, sorti en 1991, constitue une véritable friandise à déguster sans modération. L’extrême qualité du scénario repose sur l’entremêlement de deux histoires, l’une dans le passé, l’autre au présent. La relation que noue une femme au foyer déprimée (Kathy Bates) avec une pétillante dame âgée (Jessica Tandy) permet à cette dernière de lui raconter sa jeunesse. Au gré des confidences, le récit évoque le parcours d’une tierce personne (l’excellente Mary Stuart Masterson) éprise de liberté et d’indépendance dans une société encore conventionnelle. Les thèmes de l’amitié et de la passion sont abordés avec beaucoup de sensibilité. Bref, ce film dégage un puissant parfum de bonheur malgré un fond dramatique émouvant.
Alain D.

655 abonnés 3 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
Evelyn Couch et son mari Ed vont voir leur tante à la maison de retraite. Ils rencontrent Ninny Threadgood, une vieille dame qui se remémore sa jeunesse à Whistle Stop ; elle évoque la vie de sa fille Idgie et de son amie Ruth Jameson. Après le mariage de Ruth, les deux amies se perdent de vue. Quelques années plus tard, Idgie décide d'aller en Georgie pour retrouver Ruth. spoiler: Elle découvre son amie enceinte et battue pas Frank Bennett, son mari violent. Les deux amies se sauvent et retournent dans leur village natal d'Alabama. Après la naissance de son enfant, Ruth ouvre avec Idgie un restaurant au bord de la voie de chemin de fer : le "Whistle Stop coffe" qui sert les clients blancs ou noirs, ce qui n'est pas du gout de tout le monde, la ségrégation est manifeste et le Ku Klux Klan surveille !


Une histoire poignante d'amitiés, emplie d'émotions et de sensibilité, avec des personnages très attachants. Une ambiance chaleureuse, de l'humour, et des décors savoureux des années 30 avec une musique à l'avenant. Comme toujours, une brillante présence de Kathy Bates (Evelyn Couch dans le film) avec en prime une interprétation fantastique des deux comédiennes dans les rôles principaux : Mary Stuart Masterson dans le rôle d'Idgie et Mary-Louise Parker dans celui de Ruth.
Une très bonne Comédie dramatique de Jon Avnet
Charlotte28
Charlotte28

154 abonnés 2 246 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2019
Au vu des critiques dithyrambiques j'ai dû passer à côté de l'émotion et de la délicatesse de cette comédie dramatique qui m'est apparue comme un double récit d'une grande mièvrerie visant à tirer les larmes avec toutes les situations attendues de ce type de mélodrame mais ne parvenant qu'à m'ennuyer en présentant les poncifs et clichés du genre sans que les acteurs puissent contrebalancer une mise en scène inexistante. Bref...
chrischambers86

15 002 abonnés 12 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2021
TOWANDA!!! "Fried Green Tomatoes" a constituè l'une des belles surprises de 1992! L'originalitè du ton, l'aisance du rythme, la distribution essentiellement fèminine, laissent supposer un auteur dèjà solide derrière cette première tentative dans le long-mètrage! Portrait de femmes qu'on peut difficilement oublier à la fois secret, nostalgique et tendre! Les actrices sont èpatantes, mention à Kathy Bates, une èpouse en surpoids, une reine des reines qui decide de prendre les taureaux par les cornes grâce à une vieille dame solitaire rencontrèe dans un hôpital! Quand l'ex-admiratrice de "Misery" explose, ça fait un bien fou! Ressemblant à un sauvage de Bornèo, Mary Stuart Masterson est une charmeuse d'abeilles forte et dèterminèe! Cette chronique est aussi et surtout pour Jessica Tandy un belle ècrin! Et puis il y a dans ce très beau film les fameux « beignets de tomates vertes » concoctès par Jon Avnet qui nous flatte la narine! Une rèussite...
CH1218
CH1218

235 abonnés 3 007 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2018
Injustement méconnu, « Beignets de Tomates Vertes » est tout bonnement un véritable petit bijou d’émotion. Deux histoires d’amitié parallèles bourrées de saveurs et servies par un quatuor d’actrices absolument formidables. Un pur bonheur qui fait indiscutablement partie de mon Top Ten. Towanda !
Marie Josée G.
Marie Josée G.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2021
Si Idgie et Ruth étaient nées un demi siècle plus tard , elles se seraient appelées ... Thelma et Louise ...
C'est une histoire d'amitié (et plus , selon le roman de Fannie Flagg dont le film est adapté) entre deux femmes dans le sud profond des USA (l'Alabama , tout de même !) qui va influencer le destin d'une ménagère dépassée par sa ménopause , 50 ans plus tard , alors qu'elle rencontre une vieille dame , témoin des faits et qui les lui raconte avec un certain sens du suspense ...
Ce film , on l'aime ou on le déteste , il n'y a pas de juste milieu . Je suis de ceux qui l'adorent , au point de le revoir réguliérement , lorsque le besoin d'évasion devient vital . Dès les premiéres minutes du récit de Mme Threadgoode , incarnée par la fabuleuse Jessica Tandy , dont ce fut , hélas , le dernier rôle , on est comme capturé par cet univers disparu qu'elle décrit avec l'art d'une conteuse professionnelle . Le conte , justement , qui tient une place non négligeable dans ces tranches de vie , où les personnages sont tous , à leur façon , amateurs de belles histoires .
Tout commence avec la mort tragique de Buddy , jeune homme accompli , incarnation du gentleman sudiste , sans la maison à colonnades ni , surtout , les esclaves , dont les descendants sont considérés comme des membres de la famille . La spécialité de Buddy c'est de charmer tout le monde avec ses histoires improbables qui ont le mérite d'apaiser , ou de susciter , les émotions . C'est ainsi qu'il charme Ruth (interprétrée avec brio par la toujours énigmatique Mary Louise Parker qui déploie là sans retenue son charme puissant ) , en lui contant une histoire de canards ayant emporté un lac par un jour de grand froid et "On dit que , depuis , ce lac se trouve quelque part , là-bas , en Georgie" . L'amour de Buddy va unir , "À la vie , à la mort" , Ruth et Idgie , sa sauvageonne de petite soeur (touchante Mary Stuart Masterson) , que lui seul sait dompter , avec ses petites histoires , d'huître et de perle , son amour indéfectible et sa tolérance infinie , à partir du jour où elles assistent , horrifiées , à son affreuse mort . Ruth sortira Idgie de l'enfermement où elle est plongée depuis lors , en se plongeant dans son univers anticonformiste . Elle , la parfaite jeune fille du sud , délicate , dévouée , obéïssante , bonne chrétienne , soumise aux contraintes imposées aux femmes des années 30 , va suivre la rebelle dans un tripot voué aux gémonies par l'hypocrite pasteur Scroggins , va apprendre à voler , mentir , jouer au poker et au baseball , boire et ... exprimer ses émotions . Ce faisant , elle rend le goût de vivre à Idgie . Celle-ci lui rendra la pareille quelques années plus tard en venant la tirer des griffes de sa brute de mari , "là-bas , quelque part en Georgie" . Ensemble , elles ouvrent le Wistle Stop Coffee , où se réunit toute une communauté autour de leurs fameux Beignets de tomates vertes , servis chauds . On peut y voir évoluer une galerie de personnages savoureux , tous interprétés à la perfection , de Smokey le vagabond emblématique de la Grande dépression à Grady le craquant shérif , gros balourd plus ou moins adhérent du KKK mais qui cède à tous les caprices d'Idgie et l'aide même à protéger ses amis noirs , Sipsy et son fils Big Georges , le "Roi du barbecue" et le roc autoproclamé d'Idgie , incarnations de l'amour et de la loyauté , en passant par l'exécrable Ed Couch à la tête de fouine , qui perçoit la complicité de la "bande à Idgie" mais n'en comprend pas les arcanes au point de faire l'erreur fatale de ne pas voir que le véritable moteur , c'est Ruth , et l'amour que tous lui portent . Elles vont vivre des drames , encore , mais surtout une puissante histoire d'amour-amitié , un brin loufoque , totalement anticonformiste et définitivement émouvante .
50 ans plus tard , alors que Niny Threadgoode lui raconte cette histoire , Evelyne (une Kathy Bates au sommet de son art) , jeune quinquagénaire un peu perdue entre une vie de couple insatisfaisante avec son gentil mais balourd époux , qui l'aime , mais très mal , la ménopause qui s' invite et son statut de "ménagère de 50 ans" , utilisée mais méprisée par la société , prend conscience qu'elle subit la vie plutôt qu'elle ne la vit . A mesure qu'elle découvre la liberté d'esprit d'd' Idgie et de Ruth , elle change et finit par s' affirmer complètement : "Towanda" !
Si je ne m'étends pas sur cette histoire parallèle , quoique décalée dans le temps , c'est parce qu'elle dépend totalement de l'autre , celle d'Idgie et de Ruth , et de ce à quoi elles sont confrontées , ces "valeurs" qu'elles contestent , la suprématie de l'homme blanc , sur sa famille , les femmes , les noirs , l'ordre , la justice ... et que Evelyne devra affronter elle aussi , avec la liberté de s' exprimer en plus .
D'aucun critiquent la réalisation de Jon Avnet , qualifiée de "plate" , voire "inconsistante" . Je trouve , au contraire , qu'il a fait un travail d'une grande subtilité . On a la sensation qu'il laisse ses personnages guider le récit alors que , en réalité , il multiplie les passerelles , sans en avoir l'air , et construit son film par petites touches efficaces qui induisent une narration spiralaire , de manière à "piéger" le spectateur qui a su plonger dans cet univers , le captivant jusqu'au dénouement très inattendu .
C'est un film inoubliable . Lorsqu'il finit on a la sensation d'avoir fait un voyage dans le temps et l'on ressent un grand regret de quitter ces personnages dont on aimerait savoir tellement plus de choses . On reste ébloui par la lumière du sud , superbement photographiée , et la bande sonore continue de se dérouler dans notre esprit .
Serge K
Serge K

16 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2023
Le scenario est peu credible, le film se traine en longueur malgré de bons acteurs et de beaux décors, et des paysages agréables
AdriBrody
AdriBrody

12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2023
D'une grande simplicité dans son histoire et dans sa narration, Beignets de tomates vertes est un excellent feelgood movie où on découvre deux histoires en parallèle, celle de Ruth dans un premier temps puis celle d'Evelyn qui écoute l'histoire et qui va réussir à prendre en maturité et s'assumer grâce à cette histoire. C'est un film qui montre peu mais face auquel on en sait bien assez (la relation homosexuelle évidente entre Ruth et Idgie qui n'est jamais montré mais où la tension est bien présente). Les personnages sont attachants, à la fois ceux du passé et du présent. Un titre peu évocateur pour un film simple qui a des choses à dire. Entre le racisme aux Etats-Unis, l'émancipation des femmes et le féminisme, le système judiciaire et l'Amour avec un grand A, ce sont bien des messages qui sont délivrés/
kingbee49
kingbee49

48 abonnés 622 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un mélo à l'américaine, qui fait beaucoup d'effort pour être sincère, malgré des clichés en pagaille, des personnages frisant le stéréotype et deux récits passés et présents pas très passionnants... Les quatre portraits de femmes, mêmes s'ils sont parfois touchants, manque d'une véritable épaisseur psychologique, d'un regard plus original pour convaincre et émouvoir vraiment... Et je ne parle pas de la mise en scène de Jon Avnet, inexistante.
weihnachtsmann

1 363 abonnés 5 407 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2015
Quelle beauté ce film. Une saga familiale touchante avec en contrepoint la vie de cette américaine qui prend conscience de sa faiblesse et qui décide de se reprendre en main. L'histoire de Ruth et d'Idgie est magnifique. Une reconstitution minutieuse des ces années 1920 en Amérique. Tout est vraiment réussi. Emouvant et somptueux
Alasky

393 abonnés 3 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2024
Dans la grande tradition américaine des «feelgood movies» une histoire mettant en scène des personnages très humains dans les décors de l'Alabama. Après des années j'ai voulu réévaluer ma note pour ce film en le revoyant, et j'en ai mieux perçu le sens, la sensibilité, la beauté.
Hotinhere

659 abonnés 5 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Un récit romanesque et touchant d’amitiés et d’émancipations féminines, plein de bons sentiments et assez académique, mais porté par un magnifique quatuor féminin.
Xavier D
Xavier D

69 abonnés 1 093 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2024
Une formidable histoire pleine d’humour et de drame, même si la réalisation est un peu terne, c’est les actrices et le scénario qui redonne de la couleur. Une histoire pleine d’amour, d’amitié, de souvenirs d’enfance. Parfois, poignante. Kathy Bates est formidable !
SB88
SB88

26 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Il y a une véritable ambiance dans cette chronique. J'aime beaucoup la réalisation mais l'histoire m'a un peu échappé.
3,5/5
Les meilleurs films de tous les temps