Collatéral
Note moyenne
4,0
35140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Collatéral ?

224 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
120 critiques
3
56 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2015
Michael Mann ou comment réussir à transformer un simple thriller en film profond et puissant. Collatéral, c'est la réponse à cette question. Tout y est : les plans de caméra sont sublimes, la photographie est impeccable, Los Angeles est juste rendue sublime par le boulot de réalisation. Les dialogues sont super bien écrits, les personnages ont de la profondeur, ils ne sont pas là pour faire joli, ils ont une histoire et une personnalité, leurs relations sont bien étudiées, le rythme du film est parfait, on ne s'ennuie jamais, l'ambiance est géniale, comme je les aime : nocturne et sombre. Les acteurs sont excellents : Jamie Foxx est plutôt attachant, Tom Cruise a un look d'enfer et signe une présentation froide, parfaite pour son personnage et les second rôles sont très bons (sauf peut-être Mark Ruffalo, qui sans être mauvais n'est pas dans son meilleur jour). C'est tendu jusqu'à la fin (ça le reste même quand celle-ci est prévisible). Que dire de plus ?
Un excellent film, tout simplement !
 Kurosawa

623 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2016
Deux hommes qui parcourent L.A de nuit dans un taxi qui les conduit à des rendez-vous meurtriers : le programme de "Collateral" est simple. En apparence seulement car la structure du film, qui l'appelait à tomber dans le piège du schématisme, est sans cesse complexifiée par des revirements scénaristiques, lesquels dévoilent une évolution progressive des personnages. Max d'un côté, campé par un Jamie Foxx sensible en type réservé et plutôt banal; Vincent de l'autre, tueur à gages dénué de toute forme de compassion, habité par un Tom Cruise sans doute dans son meilleur rôle, dont le gris capillaire renforce un aspect robotique et froid pour le moins glaçant. Deux personnages qui, au fond, ne sont opposés que par la force des choses, l'un étant pris en otage par l'autre, obligé de l'aider à remplir ses contrats; Max et Vincent sont même rapprochés par leur solitude respective, que Mann se gardera bien d'expliquer en créant un hors-champ large et forcément stimulant. Cette volonté de ne pas s'attarder sur le passé des personnages s'explique par le fait que "Collateral" est un film de l'urgence (exécuter les cinq contrats en quelques heures ou bien stopper le massacre et sauver sa peau) qui, s'il s'autorise quelques brillantes pauses narratives (la magistrale scène du coyote, symbole d'une animalité qui est aussi celle de Vincent), est soutenu par un suspense permanent (Arrivera-t-on au bout des cinq contrats ? La police pourra-t-elle intervenir avant ? Et si Vincent accomplit sa mission, qu'adviendra-t-il de Max ?), qui atteint ses points les plus forts lors de la sortie du "Fever" - auparavant, la séquence à l'intérieur aura été une des plus hypnotiques et fascinantes tournées dans une boîte de nuit - et dans le long final, magistralement construit et d'une intensité exceptionnelle. "Collateral" est donc un grand film de la nuit, l'oeuvre d'un cinéaste au sommet de son art et qui aura capté avec maestria un ultra-réalisme - devant beaucoup aux caméras HD - d'une ville tentaculaire devenant peu à peu déserte, comme si elle se muait en un terrain de jeu pour des personnages qui sont parvenus à aller au bout d'une course effrénée, le lieu d'un combat dans une ville abstraite souvent filmée depuis les airs où l'on ne voit qu'une étendue de points lumineux. De cette mégapole qui abrite plus de dix-sept millions d'habitants, il n'y a que des hommes seuls, incapables de communiquer et de se faire comprendre, tragiquement liés à leurs projets futiles, leurs rencontres passées et leur présent absurde : Michael Mann a non seulement réalisé un polar de haute volée mais a prolongé l'idée d'une solitude irrémédiable des hommes, qui rendait "Heat" déjà bouleversant. Superbe !
scrat28
scrat28

88 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2023
Avec un sens très sûr du tempo, Michael Mann tient en parallèle le duel impitoyable Tom Cruise/Jamie Foxx, tous deux irréprochables, et l’enquête de la police. « Collateral » regorge de scènes tendues (notamment une poursuite dans une boîte de nuit, tout à fait innovante), et de suspense, qui monte en crescendo et tient en haleine jusqu’à une fin euphorique. Une visite nocturne pour le moins stressante de L.A.
xlr8
xlr8

73 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2016
Lorsque ce film fut annoncé dans la presse ciné, j'étais perplexe : qu'est-ce qui allait l'emporter ? Ma dévotion à Michael Mann, dont j'étais fan depuis manhunter, ou mon aversion (jalousie ?) envers Tom Cruise ? De plus, c'était son premier rôle de méchant. Je me disais, voilà, il va encore vouloir prouver qu'il est bon... Et bien que dire ? Il est vraiment bon ce "ça l'eau pie eau". Dangereux, implacable, attachant parfois, rien à dire, j'ai beau ne pas l'adorer, Tom Cruise est un tout bon quand il ne se la pète pas. Hormis cela, le film part comme un documentaire sur une nuit à Los Angeles. On déambule à travers la ville, en écoutant des conversations profondes ou futiles, et des musiques variées et de qualité, le tout agrémenté de fulgurances de violence et d'un peu de poésie (le loup...). La nuit est magnifiquement filmée, le voyage de Max et Vincent peut faire penser à une Odyssée, Vincent étant comme un mentor qui prodigue ses leçons de vie (et de morts) à Max qui est entraîné malgré lui dans un parcours initiatique qui va le faire grandir... Ce film vieillira très bien, car il parle aux vieux et aux jeunes, de maintenant et de demain. Un must pour moi.
stallonefan62

325 abonnés 2 643 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2015
thriller prenant où Tom Cruise excelle en tueur à gages sans crainte ni peur !!! jamie fox s'en sort très bien aussi et le final est bon !!!!!!!!!!!!!!!!
Artriste
Artriste

147 abonnés 2 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2016
Avec Collatéral, Michael Mann signe un bon thriller à l'ambiance particulière mais qui aurait pu être encore meilleur. L'histoire m'a emporté dès les premières minutes grâce à cette ambiance très spécial d'un Los Angeles nocturne comme on la rarement vu. C'est captivant à suivre notamment grâce à un scénario intelligent qui comporte pas mal de zones d'ombre qui au fil du temps vont se dévoiler. On à l'impression d'être dans un huis clos, enfermé dans ce taxi qui devient un acteur à part entière tant sa place est importante. On le découvre sous tout les angles avec cette très bonne réalisation qui oscille entre cette sensation d'enfermement et les superbes plan de la ville. Malheureusement j'ai trouvé les vingt dernières minutes un peut en dessous dès le moment ou l'on quitte ce taxi car on retombe dans un thriller classique même si la fin est correcte mais je l'avais imaginé autrement et je pense qu'il était possible de faire mieux. Pour ce qui est du casting on à le droit à d'excellents acteurs avec un Jamie Foxx très crédible en brave chauffeur de taxi, un Tom Cruise en tueur froid et au look super classe, un Mark Ruffalo quasi méconnaissable ainsi qu'une Jada Pinkett rayonnante dans la scène d'ouverture dans le taxi. J'ai vraiment adoré l'échange qu'elle a avec Max ainsi que la relation entre Max et Vincent avec des moments de tension et de très bons dialogues vraiment intéressant. J'ai particulièrement aimé la scène spoiler: dans le club de jazz ou ils parlent de Miles Davis
. A ce propos justement on à droit à une b.o. plaisante et qui renforce l'ambiance globale du film. Assurément Collatéral sort du lot et mérite d'être vu même si j'ai été un peut frustré par ses dernières minutes et qu'il est un poil trop long mais ça reste un bon thriller que je vous conseil de visionner.
Mr. Renton
Mr. Renton

146 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2017
Collateral est réalisé par Michael Mann et a comme acteurs principaux Tom Cruise et Jamie Foxx. Ça tu le sais. Tu sais sûrement aussi que Collateral est un film qui a révolutionné le cinéma contemporain. Mon avis ultime après un 3ème visionnage. En premier lieu pour son utilisation du numérique.

Petit retour/vulgarisation sur l'usage du numérique:
En 2001 sort Vidocq, réalisé par Pitof, si il n'a pas marqué tout le monde, l'Histoire s'en souvient comme le premier film a avoir été tourné en entier avec une caméra HD numérique. Il est suivi par Star Wars Épisode II en 2002, qui est le premier Star Wars tourné en numérique, contrairement a l'Épisode I qui ne bénéficie que d'une scène tourné avec ce type de caméra (première utilisation officielle d'une caméra numérique au cinéma par ailleurs). Si cette technologie a également servie Lars Von Trier et son Dancer in The Dark, uniquement pour les scènes de chants/danses, ou encore Alexander Sokurov pour son Arche Russe (un film uniquement constitué d'un véritable plan séquence) jusqu'en 2004 son utilisation sert avant tout a la pratique. En effet, elle révolutionne les effets spéciaux de Star Wars, permet la réalisation de L'Arche Russe et offre a Vidocq une liberté de mouvement de caméra et plus d'effets visuels. Seul Lars Von Trier l'utilise pour ses qualités artistiques, il utilise l'éclaircissement de l'image et le grain particulier du numérique pour transmettre au spectateur les émotions de Selma, l'héroïne de Dancer in The Dark.

Puis arrive Michael Mann en 2004. Son projet est simple, il veut filmer Los Angeles comme personne auparavant. Et de nuit. Je rappelle que les événements de Collateral se déroulent en une nuit seulement. Qu'en est t'il de cette utilisation technologique pour ce film? Pari réussi. A 100%. Si les plans fixes offrent une netteté et des lumières sublimes, le film comporte beaucoup de scènes caméra au poing ou de grands mouvements. Les capteurs étant très sensible, on distingue très clairement la différence entre ces deux approches, les plans fixes sont calmes, la lumière est douce et les personnages nettes. Dès que la caméra bouge, les lumières sont éblouissantes, elles s'étirent sur l'image, les personnages sont flous on est donc immergés dans l'action. Et ça marche super bien. D'ailleurs, Mann se fait plaisir en filmant ses acteurs de très près, encore plus que dans ses autres films, le numérique laissant l'image nette sur les inserts et les visages des acteurs. Les gunfights gagnent en fluidité et en propreté notamment celui de la boîte de nuit qui est une référence dans le genre. J'ai longtemps attaqué le film sur cet aspect mais force est de reconnaître que l'utilisation du numérique dans Collateral est une des meilleures que j'ai vu avec Zodiac de David Fincher. De plus, cela permet a Mann de renforcer les thématiques du film, par exemple comment confondre un personnage au milieu d'une foule tout en focalisant l'attention sur celui ci? Réponse dès le 2ème plan, au milieu d'un aéroport bondé, Tom Cruise marche en pleine foule, il est caché et pourtant on ne voit que lui grâce au flou. Lui est net, la foule est floue. Cette astuce est réutilisé dans la scène de la boîte de nuit. En plus d'esthétiser le film, le numérique sert le récit. Brillant.

Voilà pour le numérique et la mise en scène. Qu'en est t'il du reste?

Le scénario est tout aussi brillant que la réalisation. Une merveille d'écriture. Ce qui est assez intelligent c'est de cacher la véritable nature du film dans ses 15 premières minutes. Hormis la courte scène d'ouverture à l'aéroport qui suscite un questionnement, le film commence presque comme une comédie! Un chauffeur de taxi roule dans tout L.A. en écoutant de la musique classique. Il parle avec ses clients, flirte avec une procureure, écoute de la musique classique, rêve... une journée normale et tranquille. Soudain arrive Vincent aka Tyler Durden (on revient sur les personnages juste après). Un corps tombe sur le taxi, la nuit commence. Pas besoin de s'attarder plus que ça, entre moments de pure tensions (le club de jazz entre autre), dialogues profonds, parfois même drôles avec un humour et un cynisme fou et développement de personnages intéressants, le script de Collateral représente ce qui se fait de mieux dans le genre.

Les personnages justement, ils sont extrêmement bien écrits et intéressants. Le meilleur étant sans doute Vincent (Tom Cruise). Au passage tout le casting déchire sa race. Un personnage froid, moralisateur, cynique, qui comprend le monde dans lequel il vit et vient tout dérégler pour son profit. Perso ça me rappelle Tyler Durden, le "héros" de Fight Club. Si on compare Max (Jamie Foxx) au narrateur de ce film précisément, cela saute encore plus aux yeux. Un personnage peu conventionnel vient changer la vie d'un homme banal pour son compte au point d'influencer celui ci. Ses remarques sur la mort et le monde contemporain renforcent d'ailleurs cette impression. Mais la comparaison s'arrête là.
Max quant a lui est attachant, maladroit mais bon et sentimental, on s'inquiète pour lui. On prend plaisir a suivre le parcours sanglant de ces deux personnages au cours de leur folle nuit.

La BO composé par James Newton Howard se fait remarqué et accompagne très bien les images même si elle est oubliable. Ce qui marque vraiment c'est la sélection musicale extrêmement variée et son utilisation très intelligente qui sert également le récit.

Voilà pour Collateral. Selon moi, un des meilleurs film des années 2000, a la fois beau, lyrique, intelligent, puissant, un film réfléchit dans les moindres détails, servi par un réalisateur visionnaire, des acteurs incroyables, des images sublimes et un scénario magistral. Collateral c'est tout ça a la fois.
CH1218
CH1218

235 abonnés 3 002 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2016
Encore un excellent thriller signé Michael Mann. Un soin particulier a été apporté à l’aspect visuel de la mise en scène, d’autant plus brillante que le film se passe entièrement de nuit. Un scénario implacable qui monte en puissance, des dialogues et une bande musicale qui collent parfaitement. Un face-à-face qui  tient toutes ces promesses. Jamie Foxx y campe un chauffeur de taxi, contraint de conduire un tueur professionnel à travers les rues de L.A. afin que ce dernier puisse remplir ses 5 contrats. Ce rôle est tenu par un étonnant et glaçant Tom Cruise, au look stylisé et surtout en parfait contre-emploi. Du très grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2014
Un Excellent Film. Après le Cultissime Heat, le réalisateur Michael Mann livre ici un film Envoûtant et Haletant ou suit la nuit mouvementer d'un chauffeur de taxi sans histoire et un tueur a gage dangereux qui vont passe une soirée qui changeront leurs destin a jamais. La Photographie du film est sublime avec de magnifiques vues sur certains endroits de la ville de Los Angeles, ensuite la BO est au top en collant a merveille a l'univers du film. En ce qui concerne le Scénario il s’avère Passionnant et Efficace avec un Suspense sous tension qui vous laissera pas de répit jusqu’à a la dernière minute. Ajouter a cela quelques scènes mémorables comme la scène d’action mémorable se déroulant en boite de Nuit qui est une véritable scène d'anthologie sans oublier quelques répliques qui font mouche et un humour cynique. Enfin la réussite de ce film repose sur l'interprétation des deux acteurs principaux a commencer par le comédien Tom Cruise qui incarne un Tueur Professionnel Charismatique et Dangereux signe ici l'une de ces meilleurs prestations d'acteur tout comme l'acteur Jaimie Foxx qui lui interprète le Chauffeur de Taxi plein de rêves et d'illusion dont l'évolution de son personnage au fur et a mesure que le film avance est surprenant, a noter d’excellents seconds rôles comme Mark Ruffalo,Javier Bardem et Jada Pinkett Smith. Au Final, Collatéral est un Thriller Palpitant et Somptueux qui mérite de faire parti des meilleurs films des années 2000 et rentre au rang des meilleurs films du réalisateur Michael Mann.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

48 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Le réalisateur nous livre un polar rythmé et prenant, au montage intelligent et au scénario subtile, bien que plutôt simpliste à la base. Les acteurs sont excellents, en particulier Jamie Fox, qui livre une très bonne performance, composant un personnage passionnant, alors que sur le papier, c'est un simple chauffeur de taxi. Et Tom Cruise impeccable. Les scènes d'actions sont maîtrisées, et les diverses retournements scénaristiques surprennent, tout en captivant le spectateur. J'ai passé un excellent moment, et cette expérience du cinéma de Michael Mann m'engage à découvrir sa filmographie. Bref, un très bon film, rythmé et prenant !
Aulanius
Aulanius

206 abonnés 1 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2016
Sérieusement, y a un moment où il faut arrêter de sûr-évaluer des films comme ça sous prétexte que ce soit de Michael Mann (ou un autre d'ailleurs). Comment se fait-il que "Collatéral" soit aussi bien noté ? Je ne comprends pas. Déjà le personnage incarné par Jamie Foxx est insupportable : moralisateur, pleurnichard, banal. Ensuite le grain de la caméra n'est pas du tout celui du cinéma mais plus celui du reportage. Pour continuer, toutes les situations sont carrément improbables voire impossibles. Le scénario est pas mauvais en soit mais on a vu bien plus original dans le genre. Et puis concrètement, c'est quoi ce look et ce maquillage sur Tom Cruise ? C'est une blague ou quoi ? La bande originale est d'un classique ennuyant et puis les dialogues sont clichés et interminables à tel point que par moment on se croirait dans un huit clos. A part, le perso tueur que j'ai pas trop mal aimé, les plans et la photographie ainsi que la rencontre en soit, je ne peux rien retenir de ce long métrage dont je ne voyais plus le bout. Ah si peut-être le fait que les scènes d'action sont pas toutes trop mauvaises. Pour le reste, nada. Une vraie désillusion. 8/20.
Danny Wilde
Danny Wilde

128 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Michael Mann révèle les facettes sombres et inquiétantes de L.A., loin du Hollywood clinquant, et en fait le décor-personnage de ce polar nocturne envoûtant et oppressant, au sein duquel il confronte comme dans "Heat", 2 hommes très différents qui se transforment au contact de l'autre. Pour diffuser l'ambiance si particulière de la ville, le réalisateur a filmé à 85% en caméra numérique. Tom Cruise surprend en assassin glacial face à Jamie Foxx partagé entre effroi et fascination. Un polar virtuose et hypnotique, dont le seul bémol est le couac du dénouement.
videoman29
videoman29

274 abonnés 1 861 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2021
« Collatéral » est un thriller crépusculaire, signé par le réalisateur Michael Mann... un des Maîtres du genre à qui l'on doit de purs chef-d’œuvres comme « Heat », « Le dernier des Mohicans » ou encore « Manhunter ». Cette fois le cinéaste nous propose de parcourir les rues de Los Angeles pendant une terrible nuit de tension meurtrière. On fait donc la connaissance de Max, un chauffeur de taxi débonnaire et philosophe, qui tente de rendre la course la plus agréable possible à son client. Malheureusement, ce dernier se révèle vite bien plus dangereux qu'il n'en a l'air au premier abord... entre meurtres violents et courses poursuites hyper tendues, le scénario déroule les scènes d'action sans le moindre accroc et avec une régularité de métronome. On suit donc l'ensemble avec un réel intérêt, jusqu'à la scène finale qui tient également toutes ses promesses. Techniquement, le film frôle la perfection et le couple d'acteurs formé par Tom Cruise et Jamie Foxx fonctionne à la perfection... il ne faut donc pas bouder son plaisir, le résultat est tout simplement excellent !
HawkMan
HawkMan

197 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2021
Collateral est un film exceptionnel !
On suit un chauffeur de taxi faisant les nuits à Los Angeles. Un soir, il va prendre un homme à l'allure d'un businessman. Selon toute vraisemblance, cet homme est pressé et va proposer un prix en or pour le conduire à 5 rendez-vous....
Malheureusement, ces rendez-vous sont des "cibles" à éliminer... Tous ces destins se joueront sur cette seule nuit...
Quel maitrise dans le scénario, dans la mise en scène, dans les dialogues. Tom Cruise est au sommet de son art et signe, selon moi, son plus grand rôle.
Sans oublier la bande son qui emporte littéralement le spectateur dans cet odyssée criminelle dans un Los Angeles impitoyable.
Bref : un film puissant aux dommages collatéraux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 avril 2015
La mise en scène de Michael Mann n'est décevante mais on a connu mieux... Ce n'est Heat mais Collateral reste un bon divertissement !
Heureusement, on le retrouvera avec Public Ennemies !

Très belle musique de James Newton Howard qui nous prouve une fois de plus qu'il est un compositeur très talentueux.

Le scénario reste original sans être un chef-d'œuvre non plus... Une sorte de Training Day à la Tarantino (par M. Mann) la nuit et en taxi...

Loin d'être le meilleur rôle de Tom Cruise, il gère dans ce personnage.
Jaime Foxx est très convaincant dans son rôle, mais on a du mal à l'imaginer en réalité...

ATTENTION SPOILERS
Quelques détails qui choquent aux yeux, comme le fait (vers la fin) que Tom Cruise qui a perdu son arme dû à l'accident, se retrouve en possession d'un autre, qui n'est pas celui du gardien qu'il a tué puisque les gardiens ne détiennent pas ce type d'armes...
Et, la scène d'échange de plusieurs coups de feu qui donne suite à la mort de Vincent alors que Jaime Foxx en reçoit bien plus que lui mais il reste intacte...
Dommage que Tom Cruise meurt, j'aurai préféré le contraire...

Pour finir, la fin n'est superbe, plutôt bâclée même...
Les meilleurs films de tous les temps