Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
204 abonnés
2 309 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 avril 2020
J'adore Chabat (période "Les Nuls" puis ses précédentes réalisations "Didier" et "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre") mais là... Pourquoi s'est-il donc associé avec la troupe des Robins des Bois ? Pourquoi n'a-t-il pas été plus vigilant sur le scénario ? La pire des critiques que je pourrai faire à ce film, c'est que l'on ne rit pas - on sourit à peine de temps en temps - et que l'on s'ennuie parfois franchement. Les meilleurs gags étaient présents dans la bande-annonce et ne méritaient pas d'être revus une deuxième fois dans le film. Par rapport aux films des ZAZ (Zucker/Abrahams/Zucker) que j'ai beaucoup aimés, il y a une grosse différence : en effet, dans les films des ZAZ, l'humour est aussi "gros" mais il y en a bien davantage. A chaque scène, on avait du mal à voir tous les gags tellement le rythme était élevé. La durée des films n'était sûrement pas un hasard : -> "Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?" (Airplane Flying High) - durée : 1h25. -> "Y a-t-il enfin un Pilote dans l'Avion ?" (Airplane II : The Sequel) - durée : 1h24. -> "Top Secret !" - durée : 1h28. -> "Y a-t-il un Flic pour Sauver la Reine ?" (The Naked Gun) - durée : 1h25. -> "Y a-t-il un Flic pour Sauver le Président ?" (The Naked Gun 2 : The Smell for Fear) - durée : 1h25. etc. On voit bien que ces 3 brillants scénaristes prenaient soin de limiter la durée de leur film pour ne pas noyer leurs gags dans un scénario très mince qui n'aurait pas résisté à l'allongement de la durée du film. Or, dans "RRRrrrr !!!", les gags s'étirent en longueur, sont trop appuyés et le film est trop long (1h38). Pourtant, le contexte ("la préhistoire") et certaines idées méritaient un tout autre traitement, un tout autre développement ... D'où une grande déception. Je pense que le film a fait beaucoup d'entrées à sa sortie grâce à sa bonne campagne marketing et au nombre de copies du film exploitées mais que le bouche à oreille négatif devrait faire son effet sur la durée d'exploitation du film et que les Robins des Bois devraient retourner à la télé. Il y a une différence entre faire sourire, pendant 5 minutes, des gens chez eux après leur journée de travail et faire rire, pendant 1h38, des gens qui ont fait l'effort d'aller au Cinéma et qui ne sont pas aussi dociles que les téléspectateurs. Ce film a de grandes chances, même si l'année vient de commencer, de concourir dans mon classement des pires films de l'année 2004 !!!
Comme j'accroche pas à l'humour des Robin des Bois ça ne risquait pas de passer, mais j'ai essayé, et ben pas de miracle. L'idée de transposer ça à la Préhistoire, enfin version trafiquée, c'était pas mal, j'ai apprécié le décalage, mais sinon rien d'autre de bon. Les acteurs s'en sortent pas mal, et ça change des comédies françaises habituelles, sauf que ça me fait pas rire. A noter : le casting est balaise mais sous utilisé, dommage.
C’est en 2004 que Chabat allait prendre à revers beaucoup de spectateurs friands ou non de son univers. Avec RRRrrrr il part dans le grand n’importe quoi complètement assumé avec un scénario, des répliques, un univers et des personnages totalement débiles ! Alors on accroche ou non mais force est de constater que 20 ans plus tard on est un bon paquet à sortir les répliques du film tous les 4 matins. L’œuvre, malgré elle est devenue culte, c’est un fait, l’autre fait est que perso ça me fait rire, cet humour à la croisée des Nuls et des Robins des Bois matche finalement plutôt bien, à condition d’aimer l’absurde évidemment. Ce n’est pas du grand art mais il y a un paquet d’idées amusantes là dedans, dommage que la durée soit mal dosée, plus court on aurait largement gagné en percussion et en intérêt. Un bon délire tout de même.
Un film qui a voulu etre tout autant plaisant et decalé que Asterix et Obelix, mais au final, il reste un peu moins bon. Les gags et la folie de Chabat se retrouve quand même dans ce film et on passe un très bon moment
Une grosse déconne qui fait bien rire et sourire par ses situations loufoques, ses dialogues, ses anachronismes.. Du pure Chabat / Robin des Bois. Des répliques cultes...Une bonne comédie
Quand Canal offre l'occasion à ses comiques maison d'envahir le grand écran, cela donne de tout, le meilleur comme le pire. Le problème de RRRrrrr!!! est qu'il flirte dangereusement par moments avec la 2e option. Le scénario n'est qu'un vague prétexte à une enfilade de scènes absurdes plus ou moins réussies, mais il y a quand même loin des Monty Python (référence assumée par Chabat et les Robins, je précise) et le style particulier des Robins des Bois passe difficilement sur la longueur. De plus, agrémenter l'ensemble avec toute une brochette de "guests" pour faire passer la sauce ne suffit pas à faire oublier le manque de rythme ou la faiblesse narrative. Alors, évidemment, on rira par moments, oui d'accord c'est peut-être à prendre au 5000e degré, mais pour autant ça n'en fait pas une des meilleures comédies des années 2000.
J'ai récemment complètement revu mon jugement sur ce film injustement décrié à sa sortie. S'il n'est certes pas un chef d'œuvre, c'est également loin d'être un navet. Le film souffre d'un problème de rythme mais il y a de nombreuses trouvailles, certaines très drôles, d'autres devenues carrément cultes.
Absurde mais bourré de jeux de mots, d'anachronisme et un comique de situation amusant. Bien sur on est pas sur la comédie du siècle mais on rigole bien et c'est l'important.
L'humour des nuls transposé à l'époque préhistorique, pourquoi pas ? Encore faut-il y être sensible. Pour les quelques sourires décrochés, combien de fois le spectateur se prend-il la tête entre les mains ? Comme je m'y attendais, il faut donc supporter plus d'une heure et demi de blagues potaches (parce que ça ne s'arrête jamais), des situations absurdes plus que cocasses et des dialogues au ras des pâquerettes. Les nuls, quoi...
S’il est devenu un film culte pour certain avec le temps, je dois bien admettre que j’ai du mal à comprendre pourquoi « RRRrrrr!!! » s’est fait descendre à sa sortie, moi qui l’ait adoré dès ma découverte en salles. Certes, le film ne fait pas dans la finesse mais il ne nous vole pas pour autant sur la marchandise tant l’on retrouve l’humour si particulier de la troupe des Robin des Bois. De plus, le monde de la comédie française nous a tellement habitué à pire avec des univers sans âme et sans identité, que je ne comprends vraiment pas pourquoi on s’est spécialement acharné sur celui-ci. Pour ma part en tout cas, je le trouve vachement fendard. Cet humour débile me fait mourir de rire et de nombreuses répliques sont devenues des classiques pour moi au point que je ne me lasse pas de le voir malgré le temps qui passe. Visuellement, c’est parfois tout aussi grotesque que le scénario mais cela s’accorde avec l’ambiance et possède même du charme. Quant aux acteurs, ils sont en roue libre pour mon plus grand plaisir. « RRRrrrr!!! » est à mes yeux une comédie jouissive dont je ne me lasse pas, qui possède un humour bien lourd que j’adore et qui a le mérite de me faire passer à chaque fois un excellent moment.