Monsters Dark Continent c’est un film qui commence un peu comme un Starship Troopers, et on aurait pu avoir un Starship Troopers, bien grinçant, bien gore, avec un solide humour noir, mais non, vous n’aurez pas ça ! On y croit à peu près jusqu’à la première apparition des créatures, puis après, on déchante ! Ce métrage est affreusement ennuyeux ! C’est un film de guerre des plus quelconques. Oui, certaines scènes fonctionnent, avec une veine La Chute du faucon noir, mais c’est dilué dans un ensemble mou car il cherche à trop brasser. Ainsi, les monstres du titre ne servent strictement à rien. Ils ne seraient pas là ça changerait rien, car ils servent juste à faire tapisserie ! Ils apparaissent de temps en temps, histoire de gagner 5 mn et de faire de belles images inutiles. On nous tease des trucs super fun mais tout se fera en arrière-plan. Vous me direz, c’était un peu le concept du un, oui mais le un avait un budget ric-rac, et surtout, le contexte de l’arrivée des monstres générait la situation du film. Ici pas du tout, car toute l’intrigue et tout le contexte leur est finalement extérieur. On a juste un film de guerre hyper-classique sur la guerre au Moyen-Orient. Alors comme je disais, oui il y a quelques bonnes scènes, car en dépit de sa première réalisation ciné ici, le réalisateur fait plutôt du bon travail et mène convenablement ses quelques scènes d’action et certaines apparitions des créatures. Ca donne des passages acceptables, même si en revanche la photographie artificiellement surrexposée est assez vilaine. Les effets spéciaux en revanche sont de belle tenue, et ça rend d’autant plus mécontent de la faible utilisation des créatures. Les paysages sont un peu minimaliste et on ne comprend pas bien le postulat de départ du film. Le scénario reste en effet très bancal, le postulat de départ pour expliquer les insurgés est assez foireux, et du coup il faudra accepter l’idée que l’on est dans un désert très fréquenté, où tu as des créatures énormes et destructrices qui voisinent avec des gens qui visiblement s’en fichent complètement et n’en souffrent pas. Etrange ! Aussi j’ai rien compris au cadre du film et donc sur les décors qui reflètent directement ces incongruités.
Le casting est honorable, quoique sans vedette à part une Sofia Boutella qui a fait du chemin depuis ! Les interprètes sont honorables mais avec des rôles hyper classiques pour ne pas dire clichés, et des évolutions attendues et assez caricaturales. Honnêtement on peine à s’attacher aux protagonistes, et on notera d’ailleurs l’abandon de la voix off en cours de route, bascule curieuse alors qu’elle aurait pu être conservée pour maintenir le liant avec le protagoniste principal.
Je ne m’étendrai guère davantage sur ce film qui s’est avéré une franche déception pour moi. Plutôt emballé pendant une quinzaine de minutes qui lorgnent vers Starship Troopers, dès que les personnages débarquent sur le terrain on déchante car on bascule dans un film monotone, qui n’arrive pas du tout à mêler les genres dont il se revendique et devient un banal film de guerre très classique d’autant plus frustrant qu’on entrevoit régulièrement le potentiel très cool du concept. C’est un peu comme un Jurassic Park où l’on vous met une intrigue débile avec des sauterelles géantes et les dinos font tapisserie… Ah suis-je bête, on nous l’a déjà fait ! Ben vous voyez c’est la même chose, en moins pire quand même ! 1.5