JFK
Note moyenne
4,1
8119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur JFK ?

76 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
39 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elbandito

364 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2017
Avoir découvert "Jackie" hier au cinéma m’a poussé à revoir aussitôt ce monument du cinéma qu’est "JFK". Oliver Stone, avec la fougue et la controverse qu’on lui connait, osait à l’époque s’attaquer frontalement aux institutions de son pays pour faire éclater une vérité, du moins une hypothèse fort probable... Truffé d’images d’époque, parfait sur le fond et la forme, ce puzzle politique d’investigation est remarquablement documenté et scrupuleusement expliqué au spectateur afin de clarifier les faits. Lors d’un éprouvant et magnifique plaidoyer final au Tribunal, le procureur Jim Garrison, épatant Kevin Costner, déconstruit la thèse du tireur isolé et dévoile un monumental complot initié par les plus hautes instances gouvernementales. L’une des plus sombres et honteuses pages de l’Histoire américaine enfin mise au grand jour.
CH1218
CH1218

235 abonnés 3 002 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2014
Durant près de 3 heures, Oliver Stone démontre avec force et engagement que l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy n’est aucunement l’action d’un tireur unique comme l’atteste le rapport de la commission Warren, mais bel et bien l’entreprise d’une véritable conspiration, allant même à évoquer un coup d'état. Sa force de persuasion est telle que pour illustrer les hypothèses et les différents propos des intervenants, il a rajouté aux images et photos d’archives, ses propres images en noir et blanc, créant ainsi la controverse sur l’exactitude des faits autour de son film. Largement documenté et donc parfaitement plausible grâce à (ou à cause de) la puissance du montage, un brin manipulateur quand même, il est quasi impossible de nier l’existence d’un complot dans cet énigmatique événement. A la tête d’un casting ébouriffant, Kevin Costner incarne avec conviction le district attorney Jim Garrison, lui-même interprétant, comme un pied de nez, le Président de la Cour Suprême Earl Warren. De plus, la saisissante ressemblance de Gary Oldman avec Lee Harvey Oswald renforce encore plus le degré d’authenticité véhiculé par le film. Bien qu’il n’apporte aucune réponse concrète, ni d’éléments nouveaux, « JFK » est l’un des plus grands et passionnants thrillers politiques d’investigation jamais réalisés et a la faculté de susciter une réelle interrogation sur ce qu’il s’est vraiment passé à Dallas en ce 22 novembre 1963.
MC4815162342

417 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2014
Enfin ! Depuis le temps que la trilogie des présidents de ce bon vieux Stone me tente, il m'en aura fallu du temps pour commencer, et en toute logique je m'attaque au premier, même si il y'a quelques années j'ai failli voir "W." qui m'intéresse tout autant mais je n'ai finalement pas fais le premier pas, je me rattrape donc aujourd'hui avec JFK.

Au début ne m'étant pas renseigné sur ce film je croyais que Costner devait incarner le fameux président John F. Kennedy mais quand j'ai compris que le film tournait autour de l'assassinat de ce dernier j'ai eu quelques doutes de toute évidence, et j'ai finalement en regardant le film confirmé mes doutes quant au rôle de Costner. Il incarne ici Jim Garrison, le procureur de la Nouvelle Orléans, l'homme qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière de l'état, ce film à travers l'adaptation de deux œuvres concernant les secrets bien cachés de la mort de JFK nous retrace en une durée conséquente à savoir 3h30 l'affaire du complot autour du meurtre du célèbre président.
Un complot pour le moins flippant ou effrayant pour reprendre le mot d'un ami du site (Doc Jivago), et dire que durant autant d'années les gens ont crues que ce pauvre barjot de Lee Harvey Oswald était le coupable, c'était tout de même étonnant, mais déjà moins horrible que la vérité, tout n'était que complot et duperie de la part du gouvernement, on prend conscience avec cette histoire que les présidents ne sont que des pantins qu'on agite comme on le souhaite, si par malheur une ficelle lâche et que le pantin commence à jouer sur des terrains autres que ceux qu'ils lui sont autorisés, il finira dans sa boite et n'en ressortira jamais.

Triste constatation d'un monde (pas que d'une Amérique) dirigé par des sans pitiés au service du profits, quoi retenir d'une telle histoire ? Je ne sais même pas, je savais déjà que le monde était bien rongé mais ça ne fait que s'accentuer à force de découvrir de telles choses. L'histoire vraie de JFK m'était inconnue, je me doutais bien que Oswald était un pion mais Stone me livre ici un superbe résumé très détaillé de l'histoire, le tout baigné dans une mise en scène exceptionnelle, 3h30 de pure technique, entre images d'archives et celles du film on fait face à une véritable reconstitution presque digne d'un documentaire.
Bien évidement nous sommes servi par une réalisation à la Oliver Stone, ai-je besoin de préciser plus ?, et puis rien de bien étonnant coté casting, Stone collectionne les stars comme toujours, nous suivrons en plus d'un Kevin Costner possédé par son rôle: Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Sissy Spacek, Michael Rooker, Vincent D'Onofrio, Kevin Bacon, Donald Sutherland ou encore la présence qui m'a étonnée de Joe Pesci, en bref le tonton Stone il se fait pas chi.....

En bref, le génial Oliver Stone nous dévoile une des affaires les plus mystérieuses de notre temps sublimée par une mise en scène intrigante et fascinante, en particulier les 30 dernières minutes au tribunal qui ne nous lâche pas une seconde, l’atmosphère est tellement tendue et si nerveuse, c'est certainement le meilleur moment du film.
L'injustice et la bêtise du pouvoir retracées à travers le meurtre d'un président qui voulait tout simplement faire bouger les choses.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

222 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2016
JFK est un très bon film d'Oliver Stone.
Le seul véritable reproche que l'on pourrait faire, c'est sa tendance à un peu trop s'adresser à un public américain. Oliver Stone part un peu trop du principe que le spectateur connaît les tenants et les aboutissants de cet assassinat, ce qui est sans doute le cas pour les spectateurs américains dans la mesure où cet événement est vraiment un élément essentiel de leur histoire. Après, c'est moins le cas pour un public européen qui sait que Kennedy a été assassiné en 1963, mais c'est tout. Après, ça n'empêche pas trop de suivre correctement l'intrigue.
L'intrigue est excellente, on ne ressort pas de ce film dans le même état. Il y a de quoi devenir parano après le visionnage, tant la théorie du complot paraît extrêmement crédible. Clairement Oliver Stone ne se contente pas de narrer une histoire mais délivre un propos et un raisonnement.
Certaines scènes sont franchement géniales, je pense notamment à celle avec Monsieur X, où l'on ressort les yeux ouverts ; ou encore celle immédiatement après l'annonce de la mort de Kennedy où l'on voit à quel la première puissance mondiale peut complètement perdre pied.
Les acteurs sont très bons. Kevin Costner est très bon dans le rôle principal. Gary Oldman est excellent en Lee Oswald. D'autres très bons acteurs complètent superbement le casting : Tommy Lee Jones, Sissy Spacek, Jack Lemmon, Joe Pesci, Kevin Bacon, Donald Sutherland ….
Non seulement un excellent film, mais un film qui malgré (ou bien grâce à) sa forte subjectivité, devrait être vu par n'importe quel citoyen pour comprendre comment le monde fonctionne.
Mephiless s.
Mephiless s.

66 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2015
Extrêmement bien documenté et interprété, Oliver Stone signe un très bon film qui cherche la petite bête dans l'Histoire des USA. Un film très intéressant, avec Kevin Costner au mieux de sa forme, sa durée est quand même son principal défaut.
kal-el 02
kal-el 02

127 abonnés 843 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2016
Magnifique ! Appuyée par des images d’archives remarquables, l’histoire reconstitue la lutte du procureur Jim Garrison pour tenter de faire la lumière sur l’assassinat du président Kennedy à Dallas. Le réalisateur Olivier Stone a tenu un pari osé car le sujet abordé est quand même délicat et encore présent dans l’esprit de nombreux américains. D’ailleurs, on sent tout un travail de recherche minutieuse pour nous livrer pratiquement un documentaire sur le sujet. Son film est prenant du début jusqu’à la fin, laissant peu de répit au spectateur qui est complètement absorbé par l’histoire et l’envie d’en savoir plus. Le casting est énorme tout comme la performance des acteurs. Kevin Costner signe là l’un de ses meilleurs rôles. Les autres acteurs sont remarquables que ce soit Tommy Lee Jones, Joe Pesci ou encore Kevin Bacon. La scène finale du procès avec le plaidoyer de Jim Garrison est grandiose, riche en émotion et surtout donne la chair de poule lorsque la « supposée » vérité sort enfin au grand jour, un véritable coup de pied dans la fourmilière. Ce film est absolument à voir. Vous pourrez ainsi faire votre propre opinion sur ce qui est l’une des plus grandes énigmes de notre époque : complot au plus haut sommet de l’état ou simple tueur solitaire comme l’a affirmé la commission Warren. Seule la déclassification de certains dossiers permettra peut être de faire la lumière sur cet assassinat qui a ébranlé toute une nation. Merci encore au réalisateur Olivier Stone pour ce film que l’on peut considérer comme un véritable chef d’œuvre du cinéma. C’est l’un de mes films préférés.
I'm A Rocket Man

337 abonnés 3 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2016
J'ai un peu honte de ne mettre que 2 étoiles à ce film d'Oliver Stone car c'est certainement un excellent film mais moi je n'ai pas du tout réussi à me mettre dedans. Le sujet est certes intéressant mais c'est beaucoup trop long et on est submergé par des infos et des détails un peu inintéressants par moment et on se lasse vite car cela devient répétitif au bout d'un moment. Je suis passé complètement à côté je dois dire et cela a été un vrai calvaire à la fin ! Tant pis...
Artriste
Artriste

147 abonnés 2 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2020
Avec JFK, Oliver Stone aborde un thème sujet à polémique mais réussi sont pari même si tout est loin d'être parfait. L'histoire nous raconte l’enquête d'un procureur qui remet en cause les événements qui ont amené à l'assassinat de JFK. C'est prenant et intéressant même si je n'ai pas appris tant de choses que ça mais c'est fait de manière compréhensible et l'ambiance monte crescendo. Le film prend son temps et d'ailleurs ça se ressent car il dure trois heures et je trouve qu'il se répète beaucoup et que sans ces répétitions il aurait pu être beaucoup plus court. J'ai aimé le mélange entre les images d'archives et les plans du films qui se confondent parfois et rendent le tout très réaliste. Jim Garrison est très impliqué dans sa quête de vérité et on le ressent de plus en plus au fil des minutes. D'ailleurs on a le droit à une belle brochette d'acteurs avec en tête un Kévin Costner qui fait le job et qui est entouré de bons acteurs qui incarnent des personnages charismatiques. Les dialogues eux sont nombreux et il y a pas mal de redites mais ils sont intéressants donc on savoure. J'ai bien aimé la dernière partie celle du procès et la fin qui est réussi. La b.o. quant à elle a une place importante et se veut souvent déstabilisante et oppressante. Le travail sur le son est une des grandes force du film clairement. La réalisation elle m'a un peu moins convaincu même si globalement le travail de reconstitution est impressionnant mais vu qu'il y a beaucoup d'anciens extraits ça ne permet pas de toujours vouloir faire ce qu'on veut. Au final, JFK est un très bon film mais aurait gagné à être légèrement moins long, malgré cela je ne peut que le conseiller tant il est complet et tant le sujet qu'il traite est passionnant.
cinéman
cinéman

46 abonnés 859 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Enquête menée tambour battant par Jim Garrisson (Kevin Costner) après l'assassinat de Kennedy en 1963, ou en 1991 par Oliver Stone éternel rebelle à son pays, ce film offre une clarification autant qu'une complexification par rapport à la thèse "Oswald", bouc émissaire servant à un gigantesque complot d'ordre politique. Quand on n'est pas spécialiste, difficile d'accréditer les thèses du réalisateur, qui prend ici parti contre la CIA et le président Johnson, mais les faits sont exposés de façon pragmatique et les dialogues sont savoureux. De plus son interprétation ne peut que rapprocher d 'une vérité qui ne sera peut-être rendue publique qu'en... septembre 2038 !
Ykarpathakis157

5 412 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juin 2021
La mafia, le complexe militaro-industriel, les Marines, la Commission Warren et son personnel, la police de Dallas, le FBI, la CIA, les services secrets, les pétroliers texans, l'Union soviétique, Marina Oswald, Clay Shaw et consorts, les médecins, les universités, les techniciens de laboratoire, les escadrons de tueurs et un nombre incalculable de témoins ont participé à l'assassinat et à la dissimulation. Quel ramassis d'âneries où se sont ils réunis pour planifier tous ca sur la lune. Pour ceux qui pensent que le tir à la tête de Kennedy venait d'un autre endroit que de l'arrière vous devriez examiner de près l'image 313 du film de Zapruder. Non seulement la tête de Kennedy s'est déplacée de 3 ou 4 centimètres vers l'avant par rapport à l'image 312 mais l'éclaboussure de sang et de tissu cérébral est vers le haut et vers l'avant ce qui indique un tir par l'arrière. La photo de Marie Muchmore sous un autre angle montre exactement la même chose. Le truc du vers l'arrière et la gauche est un canard inventé par les amateurs de conspiration et cela ne prouve rien. Les tests balistiques ont prouvé que les balles ont été tirées du fusil d'Oswald trouvé au sixième étage du Texas School Book Depository. Les résultats de l'autopsie ont montré que Kennedy a été frappé par derrière. Le film entier d'Oliver Stone est rempli d'inexactitudes et en plus il est ennuyeux et moralisateur...
Aoris
Aoris

24 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 août 2020
Un casting incroyable qui, malheureusement, ne sert pas à grand chose.
D'abord soyons clairs, ce n'est pas un "film", c'est un documentaire beaucoup trop romancé où les passages qui n'ont pas d'images d'archives sont joués par des acteurs. Là où un documentaire porté par une voix off aurait pu raconter exactement la même chose en 1h30 en étant beaucoup plus lisible (l'absence de narration faisant qu'on doive deviner qui est qui et qui fait quoi par l'image) en rajoute 2 de plus via un paquet de plans qui n'ont aucun intérêt (Comme par exemple les problèmes de couple de Jim Garrison qui n'apportent absolument rien).
"JFK" c'est 3h30 de gens qui parlent et s'engueulent sans qu'on comprennent toujours de quoi ils parlent et pourquoi c'est important, c'est vraiment trop long et trop lent, le talent des acteurs ne suffit pas à rendre cette théorie du complot intéressante alors qu'elle l'est pourtant vu le nombre d'éléments troublants dans cette affaire.
andreasy
andreasy

9 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2012
Pas minable mais IN-TER-MI-NA-BLE. Beaucoup de scènes auraient pu être écourtées et on se serait volontiers passés des pb de famille occasionnés par l'enquête du héros (Pour ma part je n'ai pu m'empêcher de piquer du nez à mi-film). Egalement très pontifiant : le discours de fin au tribunal pendant que sa femme et son fils le couvent d'un oeil admiratif. Tout cela reste très américain : Le héros pur en quête de vérité qui semble un nouveau messie s'attaquant aux démons qui rongent et gangrènent la vertueuse Amérique. ça sent le message biblique à plein nez. Un appel à tous le hommes de bonne volonté... Réveillez-vous ! Et gare à vous si vous ne le faites pas.
novemberromeo
novemberromeo

48 abonnés 715 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2023
Que l'on apprécie ou pas Olivier Stone, force est de constater que cette enquête cinématographique est remarquable. Vu 33 ans après sa sortie, ce film trouve une résonance encore plus forte à notre époque où les manipulations vont bon train. La phrase du procès et de la plaidoirie est magistrale.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

78 abonnés 802 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2015
Un film absolument fabuleux qui porte un souffle dramatique totalement porté par son personnage. Oliver Stone livre un plaidoyer vibrant et totalement convaincu pour une vérité qui lui est très chère. La puissance narrative est époustouflante et balaye tout sur son passage avec une mécanique implacable et en s'appuyant sur un héros vibrant comme on n'en fait plus. Kevin Costner est à la hauteur et est bien aidé par une mise en scène virtuose et un rythme endiablé. 3h40 de tension, sans une seconde d'ennui, bien au contraire. Vertigineux!!!
Alain D.

653 abonnés 3 359 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2021
Un Thriller Historique parfaitement dirigé par Oliver Stone. Le film commence en 1960, JFK gagne les élections contre Nixon, il hérite de la crise avec Cuba, et de la guerre au Vietnam. Viennent ensuite des images d'époque : Dallas 22/11/1963 12H34, 3 tirs c'est le drame. Trente minutes plus tard le président "communiste" est mort. Qui et Pourquoi ? Leon Osvald (agent Russe ?) est arrêté, et assassiné deux jours plus tard par Jack Ruby. Le FBI et la commission Warren mène une enquête bâclée, avec falsification de témoignages, enquête qu'elle clôt rapidement se satisfaisant du tir de "diversion" de Lee le bouc-émissaire.
Oliver Stone reconstitue minutieusement l'enquête menée 3 ans plus tard par Jim Garrison - procureur de la Nouvelle Orléans. Ce dernier réécoute les témoins (ceux n'ayant pas disparus mystérieusement).
Ce Thriller dénonce parfaitement un Coup d'État, Une coalition Mafia-CIA contre l'homme qui voulait changer les choses.
La réalisation nous offre un superbe casting avec une interprétation époustouflante de Joe Pesci, pour le personnage survolté Davis Ferrie, Gary Oldman méconnaissable dans la peau de Léon (Lee Harvey Oswald), Tommy Lee Jones lui aussi excellent dans le rôle de Mr Shaw ; et enfin un Big Hat pour Kevin Costner dans le rôle principal de Jim Garrison.
Les meilleurs films de tous les temps