Usual Suspects
Note moyenne
4,4
62237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Usual Suspects ?

334 critiques spectateurs

5
127 critiques
4
110 critiques
3
44 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sparowtony
sparowtony

297 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2015
Il a une sacrée réputation, ce «Usual Suspect» ! Je m'attendais du coup à ce qu'il soit au minimum bon. Et j'ai vu un film bien plus que bon: c'est totalement maitrisé du début à la fin. En soit, un jolie petite claque. Franchement, j'ai été captivé durant 1h40 monté tel un puzzle. Bryan Singer, alors inconnu, maitrise totalement son sujet et montre son génie derrière la caméra. Partant d'une histoire policière pourtant assez simple, le film se montre malgré tout déroutant dès le début à cause (ou grâce au, c'est selon) du montage. On comprend alors que tout n'est pas si simple, et les 1h40 qui vont suivre ne feront pas lâcher. Déjà, mais est-ce nécessaire de le dire maintenant, le casting est sacrément réussi. Entre la révélation Kevin Spacey (génial) ou le très charismatique Gabriel Byrne, en passant par Benicio Del Toro et Stephen Baldwin, il n'y a pas à se plaindre. Les acteurs, tous inconnus comme Singer à l'époque, sont déjà excellents, et les 5 forment une équipe extrêmement charismatique. On peut compter aussi sur un Chazz Paliminteri (qui joue le flic qui interroge Spacey pendant tout le film) assez génial. Pour ce qui est de la bo de John Ottman, elle est très envoutante et bien faite. On s'en souvient peut-être pas le lendemain, mais elle est très très efficace et participe à l'ambiance si superbe du film. La réalisation de Singer est, comme je l'ai dit au début, parfaitement maitrisé. Aucun plan, aussi anecdotique puisse-t-il paraître, n'est choisi au hasard. spoiler: Plusieurs indices peuvent laisser deviner la chute, et c'est ça qui est toujours bon dans ce genre de films à twist
. La photographie est jolie (bien qu'ayant un peu vieillie), et surtout, le montage est immense. spoiler: Alternant flashbacks et scènes d'interrogatoires, tout en dévoilant au début une scène capitale (la toute première du film, en fait), le film est monté comme un puzzle qui se résout au fur et à mesure qu'avance le long-métrage. Tout le génie de tout ça, c'est que Singer utilise des faux flashbacks, pour bien tromper encore plus le spectateur dans ce montage abracadabrantesque !
Le film offre aussi d'ailleurs des scènes d'actions (même si rares) très réussies, prenantes, et évidemment bien filmées. Alors bien sur, le film ne serait rien sans son scénario. Ecrit par l'excellent Christopher McQuarrie (réalisateur des années après de Jack Reacher), il contient beaucoup de répliques (dont certaines jouissives) et nous offre des personnages très bien écrits. Dean Keaton (Byrne), en plus d'être charismatique, est aussi attachant par rapport spoiler: à l'histoire avec sa femme
(aussi simple et classique puisse-t-elle paraître, mais ça marche), par exemple. Le personnage de Spacey, le plus mystérieux et fragile d'apparence, est vraiment génial : spoiler: car oui, c'est bien lui le fameux Kayzer Soze, et il aura berné absolument tous le monde pendant le film: ses soi-disant amis et les flics...et c'est absolument du génie le fait qu'il ait improvisé sur les détails du mur, rien n'est fait au hasard, et c'est assez énorme. Surtout que c'est plutôt crédible, ça ne nous sort pas du film. Alors, je ne mentirai pas, j'avais un peu des doutes sur le twist final : je sentais bien que Spacey, le seul survivant et le plus fragile, semblait trop innocent pour être vrai. Mais le film a le génie d'instaurer un faux twist, en faisant croire que Keaton est Kayzer Soze. Mais non, car vient ensuite le VRAI twist final, qui berne tous le monde.
C'est vraiment bien fait. Bizarrement, beaucoup trouvent que le film ne vaut le coup que spoiler: pour son twist
. Personnellement, j'ai trouvé que tout le reste est suffisamment prenant et bien fait pour justifier la vision du film. Je ne peux que conseiller ce classique (que j'ai vu tardivement) à tous le monde. Une preuve de plus que Bryan Singer est un véritable génie quand il le veut. Chef d'oeuvre, tout simplement !
Marc L
Marc L

345 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
Il n’y a rien d’autre à rajouter concernant la critique de ce film. Un scénario excellent, avec un twist énorme qui nous met tous sur le cul ! Le casting est irréprochable, notamment Kevin Spacey. Merci à Bryan Singer de nous avoir réalisé ce chef-d’œuvre. " Usual Suspects " fait partie de ces films que tout passionné de cinéma, se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Usual Suspect est un film qui démarre d'une manière bien particulière. Débutant dans le flou le plus total, on y découvre des personnages tous différents qui sont embarqués dans une histoire bien sordide. En réalité, on ne se rend pas compte que nous sommes en train de voir des pièces du puzzle émerger par-ci et par-là au détour de sous-intrigues bien ficelées. Inutile de s'en priver, la mise en abime de ce thriller fonctionne à merveille, on ne sait pas qui dit la vérité, qui dit des mensonges, ni quelle est la véritable identité de ce Kaiser Sözé. Est-ce le fruit d'une pure invention ? Est-ce qu'il existe vraiment ? Alors qu'on pense avoir trouvé le fin mot de cette histoire, on est encore plus surpris par le double-twist final qui montre vraiment toute l'ingéniosité du film. Qu'on ne se le cache pas, mais Usual Suspect est un excellent thriller qui m'a gentiment mené en bateau du début à la fin. Bryan Synger et Christopher McQuarrie ont réussit à construire un film sur le mensonge, où les prises de vues et les points de vues changent radicalement notre perception du film. Perception qui fut possible grâce au trio Chazz Palminteri, Kevin Spacey et Gabriel Byrne qui vaut à lui seul son pesant d'or tant leurs personnages sont essentiels à l'histoire. Le thriller le plus intelligent des années 90 sans l'ombre d'un doute !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2015
Usual Suspects est tout simplement un chef d'oeuvre. Son point fort est évidemment sa fin, à classer des les plus surprenantes. Un scénario bien ficelé autour d'une enquête de police, un jeu d'acteur performant, surtout Kevin Spacey, vedette de l'actuelle série House Of Cards, qui est au top dans le rôle du suspect interrogé, sûrement l'un de ses meilleurs tournage. Le meilleur film de Bryan Singer, un Thriller incontournable. A voir absolument pour les amateurs de "retournement de situation"..
Estonius

4 031 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2015
Un rythme mollasson pour une intrigue qui trouve le moyen d'être peu intéressante et complètement tiré par les cheveux. Le film est non linéaire, c'est un choix mais encore faut-il que cela n'embrouille pas le spectateur, or sur ce point ça commence vraiment mal. On ignore (sauf si on a lu des choses sur le film) où le réalisateur veut nous emmener, et on a droit à une histoire à tiroirs abracadabrante avec des personnages peu attachants, peu ou pas approfondis (le seul rôle féminin est minimaliste) et surtout à un twist final (qui a fait la réputation du film) qui nous arrive comme un cheveu sur la soupe et auquel on n'était pas forcément préparé. Il a certes quelques rares bonnes scènes d'action, mais il n'y a aucune suspense. La réalisation sans être mauvaise n'a rien d'exceptionnelle. Un mot sur le procédé de l'intrigue : le film peut (ce n'est qu'une option) se lire comme une histoire à énigme : la recette n'est pas nouvelle, les premiers classiques du polar fonctionnent de cette façon et souvent dans ces cas-là le "coupable" est celui qu'on attend le moins, donc rien de nouveau sous le soleil. Sauf que dans les cas en question, le narrateur égraine des indices qui peuvent aider le lecteur à trouver la solution, dans le cas d'Usual suspects, c'est impossible puisque toute la narration est basée sur un mensonge. On ne peut donc ici trouver que par fausse déduction (parfois ça marche) et à condition d'entrer dans ce jeu. Au final un polar plutôt médiocre qui nous enfume sans convaincre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2015
Incontournable. Le Réalisateur Bryan Singer livre un Thriller Diabolique et Malin qui vous clouera a votre fauteuil du début à la fin et qui a marquer les esprits des Spectateurs ainsi que le monde entier dans les années 90. Avec une Intrigue particulièrement Brillante ou le film arrive a la perfection a brouiller les pistes grâce a des Flash Back plutôt astucieux avec un Suspense palpitant en passant par des Dialogues devenue mythiques jusqu'au dénouement final qui est rester dans les annales. Ensuite la Réalisation est minutieusement soignée,ajouter a cela une jolie partition du compositeur John Ottman qui accompagne le film pendant toute la durée et pour finir le Casting est au petit oignon grace a une performance du tonnerre des acteurs tels que Gabriel Byrne,Bénicio Del Toro,Stephen Baldwin et Pete Postlethwaite qui livrent une prestation de qualité mais la palme revient a l'excellent Kevin Spacey qui livre un jeu d'acteur Éblouissant dans le rôle d'un personnage énigmatique et intriquant.Au Final,Usual Suspects est un Film a la fois Saisissant et Prodigieux qui est sans conteste l'un des meilleurs Polars du cinéma depuis l'incontournable Seven et qui a le mérite d'être vu de toute urgence pour les grands fans de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2015
J'avoue qu'au début du film, j'ai eu du mal à y rentrer. Mais au bout de 10 minutes mes yeux ne lâchaient plus l'écran. Un scénario complexe basé sur la question : qui est Keyser Söze ?
Il faut l'admettre, usual suspects est bien l'un des meilleurs polars de tous les temps. La narration non linéaire est pourtant très fluide et l'histoire est prenante et vous tient en haleine jusqu'à la fin du film dans l'espoir de trouver une réponse à la question posée plus haut. Les effets spéciaux sont bons et les scènes d'action sont efficaces. Les acteurs ( del Toro, Byrne et surtout l'immense Kevin Spacey, oscar mérité ) sont excellents et enfin, le final est à couper le souffle.
Bryan Singer, t'es un génie.
Un film à voir , et si vous ne l'avez pas vu, ne cherchez le spitch nul part, on risquerait de vous pourrir la fin.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

162 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quelle déception! Moi qui m'attendais à un pur film de gangsters, qui déchire tout avec grosse ambiance et tout... Bah c'est pas ça du tout. On a doit à un récit pseudo-psychologique employant toutes sortes de variantes déjà utlisées et réutilisées. En plus, il n'y a pas un réel décollage ou une scène forte qui aurait pu faire démarrer cela. C'est du terre à terre avec des acteurs pas très expressifs, jouant sans conviction (je mets juste à part Spacey) et récitant par coeur des dialogues même pas percutants. La réalisation ne parvient pas à emballer, elle est tout ce qu'il y a de plus monotone et transpose très mal à l'écran une histoire déjà pas très passionnante. La musique, et c'est un gros point négatif, est répétitive et plutôt chiante au final. L'ensemble est très retenu, personne ne se lâche (mais pourquoi?) et ça traine horriblement. Quand à la surprise finale, je l'ai sentie venir un quart d'heure avant. En fait, la seule chose bien à retenir de cette oeuvre à mon avis beaucoup trop surestimée, c'est la prestation de Kevin Spacey dans le rôle du boiteux. Il est le seul à sortir du lot. 1 étoile pour lui.
MemoryCard64
MemoryCard64

51 abonnés 375 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2015
Mon avis ne va bien évidemment pas être spécialement objectif car à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans le film. Mais... C'est ça Usual Suspects ? Pour un des thrillers américains les mieux écrits, j'ai trouvé cela à peine passable... Le principal problème est le déroulement de l'intrigue. Dès le début on nous balance 50 noms de personnages à la figure qu'il faut retenir, et la présentation du groupe est vraiment expédiée. Et puis l'histoire commence, lentement. Et plus ça avançait, plus je me disais "Allez, là, ça démarre" (surtout lors de l'attaque de la voiture de police) et puis en fait non, l'intrigue poursuivait sa route sans grand relief. L'ambiance aurait pu raviver l'intérêt, mais je ne trouve pas qu'on puisse la qualifier de bonne, c'est basique, il n'y a pas de tension, pas d'ambiance "rues de New-York", etc... Les personnages sont agaçants, le groupe est censé ne pas se faire confiance au début du film puis coopérer par la suite, mais la sensation de cohésion n'est pas présente puisqu'ils passent leur temps à se disputer et à ne pas être d'accord. Chacun travaille "pour sa gueule", ce qui est l'effet voulu bien sûr, mais comme ils ont besoin de travailler en groupe pour réussir, on aurait pu mettre un minimum l'accent là-dessus. Et puis, les deux personnages qui interviennent dans l'action présente, Verbal Kint & le flic, m'ont vraiment énervé. Le policier, en plus d'être cliché, surjoue à fond, tandis que Kint, avec son balai inséré assez haut dans un certain orifice et sa manière insupportable de parler, est typiquement le personnage dont on accentue le malheur pour qu'il soit minable/misérable aux yeux du public. Par contre, je salue la prestation de Spacey qui, sans mériter un Oscar, livre une prestation tout à fait convaincante. Au final, le seul personnage intéressant et que j'ai trouvé bien écrit est Keaton, cela vient du fait que c'est le seul à avoir un background développé (les autres étant unidimensionnels au possible). Concernant le twist final, je comprends que cela puisse plaire, mais j'ai trouvé cela un peu facile. spoiler: J'aime les twists qui donne une seconde lecture au film, ou bien ceux qui changent la donne pour le héros. Usual Suspects fait partie de la deuxième catégorie mais vu que toute l'histoire est un mensonge, je ne vois pas comment tout ce qui a été montré avant le twist pourrait être intéressant (en terme de scénario). Mais c'est quand même un beau travail sur le point de vue, je dois l'avouer.
J'ai du mal à comprendre ce qui fait la popularité d'Usual Suspects en dehors de sa fin, je n'ai noté qu'une scène vraiment sympa (l'attaque de la voiture mentionnée plus haut), bien mise en scène et rythmée, mais elle est contrebalancée par la scène du flashback horriblement mal filmée. Dans l'ensemble j'ai trouvé ce polar banal et sans grand relief.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

222 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2016
Usual Suspects est un excellent film policier dont le final est sans doute l'un des plus mémorables du cinéma.
Les acteurs sont plutôt bons (Stephen Baldwin, Gabriel Byrne, Benicio del Toro, Kevin Pollack, Kevin Spacey et Chazz Palminteri) et il n'y a pas vraiment de déséquilibre entre eux.
Le suspens est très bien entretenu jusqu'à un final très réussi, et ce, grâce à un scénario est très solide.
Un film référence pour les amateurs de policiers.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2009
Désireux d'enrichir mon répertoire des "films cultes" du cinéma international, j'ai emprunté le DVD à un ami qui me vantait la qualité de ce dernier, notamment au niveau scénaristique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été déçu. La chute, point culminant de l'histoire, est tellement énorme qu'on la devine après 30 minutes de film. A partir de là, l'intérêt en prend un sacré coup. L'intrigue est loin d'être captivante, elle est même plutôt brouillonne. La psychologie des suspects est à peine esquissée, difficile de s'attacher ou de comprendre leurs motivations dans ces conditions. La mise en scène est plate, et en plus de cela, le rythme est mollasson pendant presque tout le film. Seule la séquence sur les docks apporte enfin un peu de suspense et de tension, mais bon, attendre plus d'une heure pour quelques minutes de "folie", on n'est pas dans une attraction Disney...Déçu donc, mais en même temps heureux de l'avoir vu ce fameux "Usual Suspects", d'autant plus que j'en tire une leçon: désormais, se méfier de l'étiquette "film culte".
Jin Won
Jin Won

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 janvier 2020
Je déteste les films qui prennent le spectateur pour un idiot... Un film construit uniquement pour que l'on fasse "Wouah" lors du dénouement. On est face à quelqu'un qui nous raconte une histoire pour nous révéler à la fin que tout ce qu'il a raconté n'était que mensonge et qui se sent très malin que l'on n'ait pas pu deviner le vrai dans ces conditions. Trop facile et sans intérêt.
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

105 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2015
Dans la lignée d'un Scarface ou d'un GodFather, Usual suspects est un film d'auteur prodigieux.
Disposant de très peut d'effets spéciaux, l'oeuvre de Bryan Singer mise sa réussite sur son histoire pleine de rebondissements d'un casting et d'un jeu d'acteur xxl.
L'ambiance sombre digne des meilleurs Clint Eastwood fait d'Usual Suspect l'un des plus grands films noirs de gangster.
ffred

1 837 abonnés 4 065 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2014
Le film n'a pas trop mal vieilli (malgré l'horrible version française). Un scénario (Oscar du scénario original) et des acteurs au top (Oscar du second rôle pour Kevin Spacey). Mais connaissant la fin, c'est beaucoup moins drôle.
HawkMan
HawkMan

197 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2019
Ce thriller est un film d'anthologie pour beaucoup. L'histoire reprend les mésaventures d'une bande de malfrat composés de 5 truands qui seront manipulés par un des plus grands méchants de l'histoire du 7ème art à savoir Keyser Söze. Manipulation, braquage, traque, suspense, ..., rythment le film qui se laisse apprécier jusqu'au magnifique final.
Bref : Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas.
Les meilleurs films de tous les temps