ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur 28 ans plus tard - A lire une fois que vous avez vu le film.
Les infectés sont de retour ! Vingt-trois ans après 28 jours plus tard et dix-sept ans après 28 semaines, les créatures de Danny Boyle et Alex Garland font leur grand retour sur grand écran avec 28 ans plus tard.
Dans ce nouveau volet, le virus de la Fureur a évolué, affectant différemment ses victimes et en rendant certains surpuissants. L'histoire se déroule sur l'île de Holy Island, isolée par les marées, où une communauté tente de survivre. Jamie (Aaron Taylor-Johnson) décide d'emmener son fils de douze ans, Spike (Alfie Williams), sur le continent pour lui enseigner les rudiments de la survie et du combat.
Le jeune garçon découvre pour la première ce qu'il y a au-delà de l'île et va tenter de retrouver la trace d'un médecin (Ralph Fiennes) qui pourrait venir en aide à Isla, sa mère malade (Jodie Comer).

Premier volet d'une nouvelle trilogie, 28 ans plus tard introduit une nouvelle galerie de personnages appelés à devenir centraux : aux côtés de Jodie Comer, Aaron Taylor-Johnson et Alfie Williams, on retrouve Ralph Fiennes (dans le rôle du docteur Kelson), Edvin Ryding (un soldat suédois) et Jack O’Connell dans le rôle de Jimmy Crystal. Ce dernier, que l'on découvre à la fin du film seulement, jouera un rôle clé dans le second volet intitulé The Bone Temple, réalisé par Nia DaCosta.
ATTENTION - Les spoilers sont là !
Après sa première expédition sur le continent avec son père, Spike décide d'escorter sa mère afin qu'elle rencontre le Dr Kelson. En chemin, elle vient en aide à une infectée en train d'accoucher et prend en charge le nouveau-né sain.

Lors de leur rencontre avec le médecin, la mère et le fils apprennent qu'Isla est atteinte d'un cancer incurable. Préférant partir paisiblement, Isla choisit de s'éteindre grâce aux médicaments. Spike repart alors avec le nouveau-né qu'il emmène sur l'île d'Holy Island avant de repartir explorer le monde non sans laisser une lettre à son père resté seul.
A la fin du film, Spike est attaqué par des infectés, s'il en tue avec un certain aplomb, il est ensuite aidé par un groupe mené par Jimmy Crystal (Jack O'Connell), un jeune homme en survêtement et cheveux blonds qui porte autour du cou une croix en or...
Un look qui - selon les journalistes britanniques - s'inspire de celui de Jimmy Savile, un présentateur de télévision britannique autrefois très populaire. qui a été accusé, après sa mort en 2011, de centaines d'agressions sexuelles.
Le vrai Jimmy...
On réalise alors que le petit garçon blond vu au début du film, n'était pas Aaron Taylor-Johnson (aussi prénommé Jim dans le film), mais bien ce Jimmy. Depuis le massacre de son village, Jimmy Crystal a formé sa propre communauté de tueurs agiles et impitoyables, comme en témoignent leurs acrobaties.

Si de prime abord ces derniers ont l'air plutôt "cool", les choses devraient s'envenimer par la suite. Pour preuve, le corps pendu retrouvé par Jim et Spike avait le prénom de Jimmy gravé sur le torse et les différentes inscriptions aperçues sur les murs tout au long du film ont probablement été inscrites par son groupe.
Dans une interview accordée à GQ plus tôt cette année, Jack O'Connell a évoqué son personnage :"Sir Lord Jimmy Crystal, c’est son nom complet. C’est un… c’est un sacré connard. Je ne sais pas encore trop comment le décrire. Mais c’est un rôle exaltant à incarner, ça c’est sûr. Il évolue clairement dans une zone plus sombre de ce que j’ai pu jouer auparavant."
Des films reliés par la fin
Tous les films de la nouvelle trilogie 28 ans plus tard sont ainsi reliés par leur fin. On sait en effet que si Cillian Murphy - l'acteur de 28 jours plus tard - est absent de ce film, il devrait apparaître à la fin de The Bone Temple et être au centre du troisième et dernier opus que doit réaliser Danny Boyle. Notons toutefois que le tournage du troisième et dernier film est conditionné au succès de ce premier opus.
Alex Garland a d'ailleurs précisé au micro de Slashfilms lors de l'avant-première du long métrage que "le scénario du troisième volet n'est pas encore écrit", mais qu'"il y a une histoire, un plan, une structure".
La fin de 28 ans plus tard annonce donc la suite de la trilogie. Rendez-vous dans vos salles obscures dès le 14 janvier prochain pour 28 ans plus tard : The Bone Temple.