Mission Impossible: The Final Reckoning est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs du grand final de la saga avec Tom Cruise ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

"Mission Impossible : The Final Reckoning", dernier opus de la saga d'action portée par Tom Cruise est à voir au cinéma. Qu'en pensent les premiers spectateurs ?

Presque 30 ans après ses débuts sur grands écran, l'agent Ethan Hunt - incarné par Tom Cruise - s'apprête à conclure en beauté la saga Mission Impossible avec un grand final de 2h50.

Dans The Final Reckoning, toujours mis en scène par Christopher MacQuarrie - aux commandes de la franchise depuis Rogue Nation en 2015, Ethan va devoir réparer ses erreurs du passé afin de sauver le monde de l'Entité, une IA super puissante…

Porté par Tom Cruise, Simon Pegg, Hayley Atwell, Ving Rhames, Pom Klementieff , Angela Bassett et Esai Morales, le long métrage a été présenté au Festival de Cannes hors-compétition.

Comme à son habitude, Tom Cruise réalise d’impressionnantes cascades, parmi lesquelles une cascade aérienne durant laquelle il passe d’un avion à un autre à 2000 mètres d’altitude, ainsi qu’une spectaculaire scène aquatique.

Mission : Impossible – The Final Reckoning
Mission : Impossible – The Final Reckoning
Sortie : 21 mai 2025 | 2h 49min
De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg
Presse
3,4
Spectateurs
3,7
Séances (1 119)

Mais que pensent les premiers spectateurs du huitième volet de la saga Mission Impossible ?

Avec déjà 773 notes et 235 avis rédigés, Mission : Impossible - The Final Reckoning a une note spectateurs moyenne de 3,8 étoiles sur 5 (à l'heure où nous rédigeons ces lignes*). Le film fait donc mieux que les 3 premiers opus de la saga et est, à date, a égalité avec Protocole Fantôme de Brad Bird. Il s'agit du Mission Impossible mis en scène par Christopher MacQuarrie le moins bien noté puisque les trois précédents longs métrages ont une note spectateurs de 4 étoiles.

Un film spectaculaire

Les spectateurs apprécient les scènes d'action jugées spectaculaires et la performance physique de Tom Cruise qui réalise lui-même ses cascades. L'impact émotionnel et les enjeux élevés sont également appréciés.

Mr Cinetok écrit : "Mission Impossible – The Final Reckoning est avant tout le film rétrospectif de l'ensemble de l'œuvre, pour aboutir à ce volet final où TOM CRUISE / Ethan reste le maître du jeu. Impressionnant de vitalité à 62 ans, il réalise des cascades dans l'eau et surtout dans les airs comme jamais vues sur grand écran. Notre star d'action est bien de retour avec sa belle équipe pour, encore une fois, sauver le monde.

Paramount

Les scènes dans les profondeurs de l’Arctique sont sublimes de beauté et vous scotchent, tel le film Abyss. Et dans les airs, vous vous cramponnez à votre siège tant les cascades sont impressionnantes de réalisme. L’histoire et le scénario sont parfois tirés par les cheveux – comme dans tous ces films – mais on le sait.

C’est sombre, mais l’humour reste subtil et bien présent. Tom Cruise est toujours là pour tout donner au spectacle. La mission semblait impossible, mais ils l'ont fait. Super séance et un vrai événement, très applaudi dans la salle."

David D commente son 5 étoiles : "Le film est à la hauteur de l'attente, de l'émotion, des cascades de folie, de l'action, de la tension à son paroxysme, et Tom Cruise est à fond dans son personnage comme jamais. La beauté de certaines séquences m’a scotché : la scène sous-marine et celle avec l’avion. Merci de nous faire rêver avec ce genre de cinéma."

Pour Florian, c’est : "Un bijou cinématographique qui s’ajoute à la longue liste de Tom Cruise. Après les succès des derniers opus, il continue de nous surprendre et nous en met plein la vue. Du spectacle à chaque seconde : on retient son souffle du début à la fin."

Paramount

Pour Pierre842 : "Tom Cruise mérite une nomination, voire un Oscar du meilleur acteur pour les 8 films de cette saga. Rien que pour son implication dans chaque film et les cascades qu’il réalise lui-même.

C’est l’un des films où il y a le plus de tension, d’enjeux, et où chaque choix est définitif. Lors de certaines scènes, on est en stress quant à ce qui va se passer. Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais il figure dans le top 3. Il y a beaucoup de références aux 7 autres films.

Que dire de Tom Cruise ? Toujours aussi excellent et impliqué, surtout pour les cascades. Mais concernant les personnages secondaires, certains ont bien joué leur rôle, d’autres sont moins convaincants. La meilleure scène de cascade de Tom Cruise dans cette saga se trouve dans ce film."

Philippe N écrit : "Du grand spectacle, comme toujours, avec cette saga qui joue la carte de la surenchère à chaque nouveau film, et parvient pourtant toujours à nous scotcher à notre siège. Mission Impossible – The Final Reckoning redouble d’inventivité pour créer des enjeux de diverses manières, ménageant à chaque fois l’équilibre sur lequel la série repose depuis plusieurs épisodes maintenant : entre enjeux planétaires et sort des personnages principaux.

Paramount

Si les séquences d’infiltration, de combat au corps à corps et autres poursuites sont toujours au rendez-vous, certains passages nous amènent dans des contrées inexplorées (littéralement !) et réussissent à installer une atmosphère et une tension bienvenues, avec des passages rafraîchissants, voire même glaçants (sans mauvais jeu de mot)."

Byrithek note : "J’étais plutôt convaincu par la première partie, la seconde m’a laissé un peu dubitatif quant aux choix scénaristiques, avec un peu trop de too much ici et là, notamment dans les scènes censées nous émouvoir ou nous faire rire.

La référence à tous les anciens Mission Impossible est plutôt sympa. Pour faire court : oui, c’est un très bon divertissement, mais non, ce n’est pas le meilleur des Mission Impossible selon ma grille de lecture. Cette suite est vraiment spectaculaire et bourrée d’action, mais parfois on perçoit des creux qui m’ont laissé un goût un peu amer au ciné."

Pour GiorginoXXL, c’est un : "Film très long mais prenant. Tom Cruise toujours au top ! Scénario en béton et des images époustouflantes."

Paramount

Un film trop bavard et un scénario incohérent ?

En revanche, certains points négatifs ressortent, notamment un scénario jugé peu crédible et manquant de profondeur. La durée du film (2h49) est également considérée comme excessive, avec des dialogues parfois trop nombreux.

Maxime M. commente : "L’agent Ethan Hunt, toujours partant pour protéger le monde. Et ce, grâce à la grande forme de Tom Cruise, qui parvient encore à nous livrer une dernière fois des cascades exceptionnelles. Or, cette deuxième partie de Mission Impossible 7 s’essouffle plus vite que Tom Cruise en courant.

Des scènes lentes, une émotion peu palpable, des acteurs secondaires peu convaincants, un scénario pauvre en intrigue et, surtout, une désespérante mise en avant des États-Unis comme "sauveurs de l'humanité"... Pour un final d’une si belle saga, on s’attendait à mieux et à moins de défauts. Final Reckoning ne remplit malheureusement pas entièrement sa mission."

Pour Jackpopopote, il était temps que la saga s'arrête : "Mission plutôt réussie. Rien de bien nouveau. Le temps n’a pas de prise sur Cruise, qui réalise encore et encore des cascades incroyables. C’est encore plus flagrant lorsqu’on le compare à Simon Pegg, qui n’était pas là pour le premier opus. Il y a encore pas mal de rebondissements, mais il était temps que la saga prenne une pause, car cela devient redondant. "

Paramount

Fateh écrit : "Grosse déception pour ce dernier volet de la saga, beaucoup moins bon que le précédent, qui laissait pourtant présager un final en apothéose. Tout comme dans le dernier James Bond : Mourir peut attendre, on a poussé les curseurs trop loin : trop de pathos et de pseudo-scènes émouvantes, trop d’effets spéciaux qui tombent à plat, trop de références aux opus précédents pour flatter les fans, et surtout un méchant qui ne restera pas dans les annales. Seule la scène finale avec l’avion vient sauver le film de l’ennui. Ce n’est pas désastreux, mais ce n’est pas mémorable non plus. Dommage… Je préfère garder à l’esprit les cinq derniers épisodes. "

Jean N. lui attribue la note moyenne de 2,5 et écrit : "On a attendu deux ans pour ça ?? On a l’impression de regarder une bande-annonce qui ne finirait jamais ! Les 2h50 au total, c’est plutôt longuet… Surtout la première heure, qui ressemble à un prologue interminable et blablateur, aussi pénible que de se fader un tuto sur YouTube.

Enfin, ça commence, avec — il faut le reconnaître — de l’action à couper le souffle (le sous-marin !), mais aussi d’énormes ficelles et autres Deus ex machina à tous les étages dans un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard ! C’est impersonnel au possible : l’équipe est composée de personnages transparents, de simples faire-valoir, dans un seul but : faire du film un hymne au super-héros TOM (le seul plus intelligent que l’IA)… et puis c’est tout !!

J’ai attendu deux ans, angoissé par l’image de Tom remontant un train qui sombre dans un gouffre (honteusement pompée sur Uncharted 2)... pour pas grand-chose ! Déçu… c’est pire que la partie 1 !"

Paramount

Pour Louis Loux :"Les scènes d’action sont à la hauteur de ce qu’on peut en attendre, et les cascades toujours aussi impressionnantes, mais le scénario est vraiment léger et truffé d’incohérences, ce qui alourdit considérablement le rendu final."

Enfin, Legoman écrit : "Ce n’est pas mal, mais clairement le moins bon de la série, qui s’essouffle… tout comme les compères de Tom / Ethan (Ving Rhames a pris un méchant coup de vieux, notamment !). Lui est physiquement toujours au top, en revanche, mais je trouve que le film est trop centré sur lui.

Les scènes d’action, pourtant convaincantes, s’entremêlent avec des blablas techniques/technologiques qui m’ont perdu. Pas d’humour, des longueurs, et des actions improbables (comme la sortie d’un tube de sous-marin, par exemple) gâchent le plaisir. Bref, un bon moment, mais pas foufou. Peut-être le moment de raccrocher, Tom ? "

En conclusion

En conclusion, Mission: Impossible – The Final Reckoning divise. D’un côté, nombreux sont les spectateurs conquis par le grand spectacle offert, les cascades vertigineuses signées Tom Cruise, notamment en avion ou sous l’eau, et la tension dramatique qui ne faiblit pas. Le film est salué pour sa beauté visuelle, son intensité et sa capacité à conclure en apothéose une saga culte.

Mais de l’autre, certains spectateurs regrettent un scénario jugé confus, trop bavard ou convenu, une durée excessive, et une mise en avant trop prononcée du personnage d’Ethan Hunt au détriment des rôles secondaires.

Mission: Impossible – The Final Reckoning est à découvrir au cinéma.

(*note relevée le jeudi 22 mai à 14h30)

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet