"Meilleur film de Cannes 2025", "bouleversant" : la Palme d'Or a-t-elle trouvé son nouveau favori avec Valeur sentimentale ?
Maximilien Pierrette
Boulevard de la mort, Marie-Antoinette, Leto, Paterson ou Mademoiselle côté salles. Bill Murray & Tilda Swinton, Jodie Foster, Park Chan-wook, Eva Green, Joachim Trier ou, récemment, Adam Driver, côté interviews : certaines de ses plus belles séances et rencontres ont eu lieu sur la Croisette.

Quatre ans après "Julie (en 12 chapitres)", Joachim Trier est de retour en Compétition à Cannes avec "Valeur sentimentale", qui marque ses retrouvailles avec Renate Reinsve. Et pourrait se retrouver au palmarès au vu des premiers avis très positifs.

La troisième fois sera-t-elle la bonne pour Joachim Trier ? Après Back Home et Julie (en 12 chapitres), qui avait valu à Renate Reinsve le Prix d'Interprétation Féminine en 2021, le réalisateur norvégien revient en Compétition au Festival de Cannes avec Valeur sentimentale, histoire de famille dans le monde du cinéma, qui confronte un cinéaste qui revient auprès de ses filles après de nombreuses années d'absence et ravive quelques souvenirs douloureux.

Valeur sentimentale
Valeur sentimentale
De Joachim Trier
Avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård
Sortie le 20 août 2025

Présenté le mercredi 21 mai dans la Compétition de ce 78ème Festival de Cannes, le long métrage attendu le 20 août dans nos salles orchestre les retrouvailles entre Joachim Trier et Renate Reinsve, qui donne ici la réplique à Stellan Skarsgard, Elle Fanning et Inga Ibsdotter Lilleaas, qui a tout pour être l'une des révélations du film et de cette édition.

Surtout si Valeur sentimentale se place au palmarès, lui qui semble avoir intégré la liste des favoris pour la Palme d'Or 2025 au vu de l'émotion qu'il suscite, si l'on en croit les premiers avis, majoritairement positifs, parus sur la Croisette, alors qu'il s'est offert une standing ovation record (pour cette édition) de 19 minutes à l'issue de sa présentation.

("Valeur sentimentale : un portrait de famille amusant, tendre et *extatiquement* puissant signé Joachim Trier (...) C'est sans doute le meilleur film qu'il ait réalisé jusqu'à présent, et tout aussi facilement le meilleur film de Cannes 2025 . Un classique instantané.")

Subtil, pudique, élégant, terrassant

("Après la merveille totale qu'était Julie (en 12 chapitres), Joachim Trier et Renate Reinsve se retrouvent avec Valeur sentimentale, un drame sur la famille et la mémoire, teinté de mélancolie et d'un humour inspiré. J'ai adoré.")

Un drame sur la famille et la mémoire, teinté de mélancolie et d'un humour inspiré

("Valeur sentimentale est de loin le meilleur film que j'ai vu à Cannes et le meilleur film de l'année jusqu'à présent. Joachim Trier et Renate Reinsve récidivent : le duo de Julie (en 12 chapitres) se réunit pour raconter une histoire touchante, complexe et profondément personnelle sur l'amour, la famille, le foyer et l'expression artistique comme moyen de guérison et d'évolution. Reinsve et Stellan Skarsgård délivrent des performances excellentes et nuancées dans le rôle d'un père et de sa fille qui ont une relation complexe. En fait, tout le casting est phénoménal. Le montage figure parmi les meilleurs de l'année, accompagné d'une musique délicate et magnifique. Une exploration brillamment écrite de la solitude et de la dépression qui vous brisera et vous apaisera à la fois.")

("Valeur sentimentale est une leçon magistrale de dévastation silencieuse : le chagrin, le souvenir et le chaos de l'amour se retrouvent dans chaque image. Renate Reinsve est extraordinaire, Stellan Skarsgård tendre, Elle Fanning affûtée. Un film sur ce que nous portons et ce qui nous porte. Déjà le film de l'année.")

Tout le casting est phénoménal

Ce n'est peut-être qu'un détail, mais il faut savoir que c'est Neon qui a acquis les droits de distribution de Valeur sentimentale aux Etats-Unis... comme ceux des cinq dernières Palme d'Or (Parasite, Titane, Sans filtre, Anatomie d'une chute et Anora). De bon augure pour le film de Joachim Trier, qui deviendrait alors le premier Norvégien à inscrire son nom dans l'Histoire des lauréats du trophée suprême ?

Rendez-vous ce samedi 24 mai pour le verdict, puis le 20 août pour découvrir le résultat dans les salles françaises.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet