Parce que le destin est parfois capricieux, Julia Ducournau faisait son retour à Cannes le même jour que celui qui lui avait remis la Palme d'Or en 2021 : quelques heures avant de présenter Alpha, le successeur de Titane, la réalisatrice française a en effet vu Spike Lee monter les marches avec son nouveau long métrage, présenté hors-compétition.
Un remake des Bas-Fonds d'Akira Kurosawa qui marque sa cinquième collaboration avec Denzel Washington (la première depuis Inside Man en 2006), et fait de l'acteur un magnat de la musique, réputé pour avoir "les meilleures oreilles de la profession", qui devient la cible d'une demande de rançon et se retrouve face à un dilemme moral, entre vie et mort.

Qu'ont pensé les spectateurs de ce Highest 2 Lowest dans lequel on retrouve également Jeffrey Wright ou le rappeur A$AP Rocky ? Découvrez les premiers avis sur le film qui sera ensuite visible à partir du 5 septembre sur Apple TV+.
("Highest 2 Lowest : Spike Lee nous offre une réinterprétation amusante — quoique d'un optimisme déconcertant — de l'un des films les plus désespérés d'Akira Kurosawa. Je ne me souviens pas si la scène où un type crie 'BOSTON SUCKS !' directement à la caméra était dans l'original.")
("J'ai pris mon pied devant Highest 2 Lowest, relecture énergique des Bas-Fonds, classique du thriller signé Akira Kurosawa, avec Denzel Washington dans le rôle de Toshiro Mifune. Un divertissement dingue.")
("Spike Lee emmène Highest 2 Lowest vers de nouveaux sommets, en délivrant un film de genre introspectif qui divertit tout en tirant la sonnette d'alarme sur vers quoi la culture pourrait se diriger.")
Un film de genre introspectif qui divertit tout en tirant la sonnette d'alarme sur vers quoi la culture pourrait se diriger
("Highest 2 Lowest est un film vivant et divertissant de Spike Lee sur le prix de la célébrité et les compromis moraux que l'on peut être prêt à faire pour l'atteindre et la conserver. Une véritable histoire générationnelle, où les codes d'éthique s'entrechoquent, le tout imprégné de culture noire sur fond d'industrie musicale new-yorkaise contemporaine (...)
Ce n'est peut-être pas le thriller que certains attendent, mais je dirais qu'il est encore meilleur, riche de thèmes forts, porté par le talent de réalisateur caractéristique de Spike Lee et sublimé par les performances, sans surprise, fantastiques de Denzel Washington et Jeffrey Wright. Ce sont des retrouvailles triomphales entre la star et le cinéaste, tous deux plus âgés, plus sages, et qui ont encore beaucoup à offrir à cette industrie.")
Spike Lee offre le premier gros nanar de Cannes 2025 avec son Highest 2 Lowest
("Highest 2 Lowest n'est ni le meilleur ni le pire Spike Lee - juste une opportunité de voir Denzel devenir FOU. Adaptation d'un thriller pulp (doublée d'un remake d'un classique d'Akira Kurosawa), le dernier film de Spike Lee est une bonne excuse pour regarder Washington faire ses preuves.")
("Highest 2 Lowest est un désastre complet. Filmé comme les Cinquante Nuances..., impersonnel, vide. La musique est envahissante et insupportable. Merci de m'avoir fait autant rire. Au moins, j'ai vu l'équipe de près… Désolé Spike Lee, mais ne fais plus jamais de remake [après celui d'Old Boy, ndlr]")
Highest 2 Lowest sortira en France sur Apple TV+ le 5 septembre prochain.