Notamment connu pour avoir interprété l'un des méchants les plus glaçants de l'Histoire du cinéma en prêtant ses traits à l'abominable Amon Goeth dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg, le comédien britannique Ralph Fiennes peut aisément s'enorgueillir de sa riche et prestigieuse carrière.
Trois fois nommé à l'Oscar (pour son rôle dans La Liste de Schindler, donc, mais aussi pour Le Patient anglais et plus récemment pour Conclave), il s'est également illustré en interprétant le protagoniste de The Constant Gardener, l'agent M dans les derniers James Bond, et bien sûr le ténébreux Voldemort dans la saga Harry Potter.

1,5 étoile sur 5
Mais la filmographie de Ralph Fiennes n'est pas exclusivement constituée d'oeuvres mémorables. Comme la plupart de ses pairs, l'acteur anglais s'est parfois retrouvé à déplorer quelques petites erreurs de parcours.
La plus flagrante d'entre elles, du propre aveu du comédien, est sans aucun doute l'adaptation malheureuse de la célèbre série Chapeau melon et bottes de cuir, sortie en 1998. Un film noté 1,5 étoile sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné et une véritable catastrophe commerciale. A tel point que Ralph Fiennes avait craint de voir sa prometteuse carrière s'arrêter là !
"Je venais de traverser une période de hauts et de bas", a-t-il récemment confié au micro de Vanity Fair, alors qu'il était venu évoquer les 25 ans de la romance La Fin d'une liaison.

"C'était le navet des navets"
"J'avais joué dans cet énorme navet, Chapeau melon et bottes de cuir, qui était le navet des navets. Ils n'ont même pas fait d'avant-première. Ils n'ont même pas organisé de projection. Ils m'ont simplement dit : 'Sors-le, et ne regarde pas.' Et donc j'étais littéralement en train de me dire, comme vous le faites d'ordinaire quand vous vivez ce genre de moments, 'Oh, ma carrière est finie.'"
En effet, outre une réception critique désastreuse et un box-office très décevant, le film avait réussi l'exploit de cumuler 9 nominations aux Razzie Awards, dont une pour le malheureux Ralph Fiennes.
Fort heureusement, ce dernier a rapidement su se sortir de cette mauvaise passe, et notamment grâce au film de Neil Jordan, aux côtés de Julianne Moore :
"Cela a été un antidote fantastique à l'angoisse que je ressentais par rapport à l'après-Chapeau melon et bottes de cuir."
Quel est votre film préféré de Ralph Fiennes ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Chapeau melon et bottes de cuir"...