Actuellement présent au Festival de Cannes pour présenter le dernier opus de la célèbre saga Mission Impossible, Tom Cruise était récemment de passage au British Film Institute de Londres, lors d'une conférence où il a pu évoquer les nombreux souvenirs de sa fructueuse carrière.
Entre autres anecdotes, l'acteur a notamment raconté comment il avait fait la connaissance de Dustin Hoffman de manière totalement inattendue, dans un restaurant à New York, au milieu des années 80.

"Il y a Dustin Hoffman !"
A cette époque-là, Tom Cruise n'était encore qu'un jeune acteur (même s'il avait déjà joué dans des films comme Taps ou Risky Business), mais Dustin Hoffman était déjà une légende d'Hollywood, connu pour ses rôles dans Little Big Man, Papillon, Marathon Man, Les Hommes du Président ou encore Kramer contre Kramer.
"Nous étions au restaurant avec ma petite soeur Cass. J'étais en train de manger à une table et elle me dit : 'Il y a Dustin Hoffman !'", a ainsi raconté Tom Cruise.
"Il était tellement courtois"
"J'ai regardé, et il était là avec un chapeau sur la tête. Il était en train de jouer dans Mort d'un commis voyageur, et il commandait à emporter. Ma soeur m'a demandé d'aller le voir pour le saluer. (...) En général, elle ne fait pas ce genre de choses, et je n'aborde pas les gens comme ça, mais elle a tellement insisté ! (...) J'y suis allé (...), je me suis mis à côté de lui et je lui ai dit : 'Excusez-moi, Mr Hoffman, je suis désolé.' Il m'a regardé et a dit : 'Cruise !'"
Sidéré d'avoir été reconnu par la star dont la prestation dans Le Lauréat l'avait tellement inspiré, Tom Cruise a donc fait connaissance avec Dustin Hoffman, qui l'a invité (en compagnie de sa soeur) à venir voir sa pièce.
"Il était tellement courtois, il m'a invité et il m'a fait venir en coulisses, nous avons pris des photos, j'ai rencontré tout le casting. Et alors que j'allais partir, il m'a dit : 'Je veux faire un film avec toi.' (...) Et un an plus tard, il m'a envoyé Rain Man."
Ainsi qu'on le sait tous, 3 ans plus tard, Tom Cruise et Dustin Hoffman se donnaient la réplique dans le film de Barry Levinson, signant l'un et l'autre l'une des plus belles prestations de leurs carrières respectives.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Rain Man"...
