Keanu Reeves, Brad Pitt et Robert Downey Jr. n’ont aujourd’hui plus rien à prouver – et n’ont probablement plus besoin d’auditionner pour les rôles qu’ils souhaitent incarner. Mais avant qu’il ne deviennent les piliers du cinéma qu’ils sont désormais, ils ont tous trois convoité le même rôle il y plus d’une trentaine d’années, un rôle qu’ils ont tous perdus au profit de William Baldwin.
En 1991, sortait Backdraft, un film d’action signé Ron Howard. Mettant en scène Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Donald Sutherland et Jennifer Jason Leigh, le long métrage racontait l’histoire de Brian McCaffrey (Baldwin), dont le père était un officier d’élite des sapeurs-pompiers de Chicago. Enfant, il a assisté à la mort de ce dernier. Adulte, il a tenté sa chance dans le même domaine, mais a abandonné et quitté la ville.

Pendant quelques années, il a exercé d’autres métiers avant de finalement revenir à Chicago. Là, il décide de reprendre son entraînement. Cependant, il se retrouve à travailler sous les ordres de son frère Stephen (Kurt Russell), avec qui il n’entretient pas de bonnes relations. Mais lorsqu’une série d’incendies criminels s’abat sur la ville, les frères sont obligés de mettre leurs différends de côté pour résoudre le mystère entourant ces crimes explosifs.

Et c’est pour incarner Brian McCaffrey que Keanu, Brad et Robert ont tous trois auditionné il y a de cela 34 ans, des auditions qui ont depuis été publiées et que vous pouvez découvrir compilées dans la vidéo ci-dessous.
D’autres fameux candidats recalés
Selon de nombreuses rumeurs, d’autres acteurs, désormais très connus, ont également failli jouer dans le film de Ron Howard. Tout d’abord, il a été dit que Johnny Depp avait été choisi pour incarner Brian McCaffrey avant de refuser l’offre. De même pour Val Kilmer.
Selon Empire, Dennis Quaid aurait de son côté refusé le rôle de Stephen McCaffrey (Kurt Russell). Pour ce qui est du rôle féminin principal, celui de Jennifer Vaitkus (Jennifer Jason Leigh), Meg Ryan (qui aurait refusé le rôle) et Angelica Huston ont été nommées comme de potentielles candidates. Selon l’agent de cette dernière, on lui aurait même carrément proposé le rôle mais l’actrice était trop occupée avec La Famille Addams et a dû renoncer au projet.
Pour revoir Backdraft, direction la VOD.