Captain America : Brave New World, c'est fait. Thunderbolts* (ou l'autre titre par lequel certains l'appellent désormais) aussi. Place maintenant au troisième et dernier film Marvel de l'année 2025, et pas des moindres : Les 4 Fantastiques, dont le studio a récupéré les droits (avec ceux des X-Men) lorsque Disney a procédé au rachat de la Fox en 2019.
En comptant le film produit, à la hâte et au rabais, par Roger Corman en 1994, dans le seul but de ne pas en perdre les droits (avant d'empêcher sa sortie en salles), il s'agira de la quatrième version du quatuor à s'illustrer au cinéma, ce qui est un joli symbole. À un peu plus de deux mois de leur arrivée, teasée par la scène post-générique du long métrage de Jake Schreier sorti le 30 avril de cette année, l'heure est venue de faire le point sur le projet.

Date de sortie : quand sort Les 4 Fantastiques ? Où pourra-t-on le voir ?
Les 4 Fantastiques : Premiers pas, c'est son titre complet, sortira le 23 juillet dans les salles obscures françaises (deux jours avant celles des États-Unis). Et elle paraît aujourd'hui bien loin la menace brandie par Disney, fin 2022, d'envoyer Black Panther 2 directement sur sa plateforme de streaming dans nos contrées, si la chronologie des médias ne changeait pas pour leur permettre d'y ajouter plus rapidement leurs films.
Resté sans suite, ce coup de pression ne devrait pas se reproduire maintenant que les longs métrages de Disney peuvent être mis en ligne neuf mois après leur arrivée dans les salles obscures hexagonales. Rendez-vous donc aux alentours du 23 avril 2026 pour (re)voir le film de Matt Shakman dans votre salon, en streaming. Et dans un peu plus de deux mois si vous voulez le découvrir au cinéma.
Casting : Pedro Pascal, Vanessa Kirby... Qui joue dans Les 4 Fantastiques ?
Preuve de l'enjeu majeur que représentait le film et ses héros dans un Marvel Cinematic Universe au creux de la vague, le casting des 4 Fantastiques a suscité beaucoup de rumeurs. Avec, comme à chaque fois pour ce genre de projet, des insiders de tout poil qui y allaient de leur petite exclusivité pour finalement avoir faux sur toute la ligne (en parlant d'Adam Driver notamment). Avec le temps, des noms ont commencé à émerger de façon concrète, et c'est l'omniprésent Pedro Pascal qui, en bon chef d'équipe, a été le premier confirmé, dans le rôle de Reed 'Mr. Fantastic' Richards.
Découverte dans The Crown avant de s'illustrer dans la saga Mission : Impossible, Vanessa Kirby a hérité du rôle de son épouse Sue Storm, alias La Femme Invisible. Le révélation de la saison 4 de Stranger Things, Joseph Quinn, sera le frère de cette dernière, le flamboyant Johnny Storm, qui se transforme en Torche (et retrouvera Pedro Pascal après Gladiator II). Et Ebon Moss-Bachrach quitte les fourneaux de The Bear pour devenir La Chose, de son vrai nom Ben Grimm, grâce à la magie de la performance capture.

Déjà vu dans la série Iron Fist, le comédien prouve que, chez Marvel Studios, les shows télévisés de Netflix ne sont canons avec le MCU que quand ça les arrange (quand il faut faire revenir Charlie Cox en Daredevil et Jon Bernthal en Punisher par exemple). Mais il n'a fait qu'accroître la hype autour d'un projet dans lequel Ralph Ineson (Game of Thrones) prêtera ses traits et sa voix rocailleuse au méchant Galactus, dit le "Dévoreur de mondes", tandis que la formidable Julia Garner sera sa messagère.
Donc le Surfeur d'Argent, qui revient au cinéma 18 ans après le film de 2007 grâce à un long métrage qui s'inspire des comic books mettant en scène le personnage de Shalla-Bal, qui fut l'amante de Norrin Radd, le Surfeur le plus connu des fans. Paul Water Hauser (Le Cas Richard Jewell), Natasha Lyonne (Orange is the New Black) et John Malkovich seront aussi de la partie, dans des rôles encore inconnus, et un grand mystère entoure la présence (ou non) de Robert Downey Jr.
"Doom est un super personnage, mais il prend beaucoup de place"
Dans la mesure où il s'agira, sauf surprise, du dernier film avant Avengers : Doomsday dans lequel il doit être l'antagoniste principal, la logique aurait voulu que le Dr. Fatalis (ou Doom en VO) version MCU fasse aussi ses premiers pas avec Les 4 Fantastiques, auxquels il est lié dans les comic books. Mais il était absent de la première bande-annonce, et le réalisateur Matt Shakman a affirmé qu'il ne faudrait pas compter sur lui : "Doom est un super personnage, mais il prend beaucoup de place", disait celui qui a dirigé les épisodes de WandaVision à Entertainment Weekly.
"Les précédentes adaptations étaient toutes des origin story avec Doom, mais nous n'aurons aucun des deux, et cela nous permet d'avoir une approche nouvelle des héros." Il peut bien sûr s'agir d'une feinte ou d'une manière de jouer sur les mots (Robert Downey Jr. ne sera peut-être pas DANS le film, mais dans sa scène post-générique), et il faudra patienter jusqu'à la sortie pour en avoir le coeur net.
L'histoire : de quoi parlera Les 4 Fantastiques ?
"Les 4 Fantastiques : Premier pas nous plonge dans un univers rétro-futuriste inspiré des années 1960 et permet de retrouver à l'écran : Reed Richards (alias Mr. Fantastique), Sue Storm (alias la Femme Invisible), Johnny Storm (alias la Torche Humaine) et Ben Grimm (alias la Chose)", dit le synopsis officiel. "Face à cette famille forcée de trouver un équilibre entre leur rôle de super-héros et la force des liens qui les unissent, se dresse une menace démesurée : l'entité cosmique Galactus et son énigmatique bras droit le Surfeur d'Argent dont l'ambition n'est autre que de dévorer la Terre entière et tous ses habitants. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, les choses prennent soudainement une tournure très personnelle..."
Rien de très surprenant, à première vue, par rapport à ce qui avait été dit et montré jusqu'ici. À une exception près : la "tournure très personnelle" évoquée par le synopsis devrait tourner autour de la grossesse de Sue, révélée dans la seconde bande-annonce. De la même manière que Spider-Man : Homecoming avait un double-sens, renvoyant aussi bien au bal de promo qu'au retour de l'Homme-Araignée dans la Maison des Idées, les "Premiers pas" du titre seront aussi bien ceux des 4 Fantastiques dans le MCU que dans Franklin Richards dans leur monde.
Et on insiste sur le "leur". Afin de justifier leur absence lorsque Loki puis Thanos ont menacé la Terre, sans avoir besoin de repasser par la case "origin story" et grâce à la carte "multivers", Les 4 Fantastiques se déroulera dans un univers alternatif. "Et si, au lieu de voir Neil Armstrong et Buzz Aldrin aller sur la Lune, c'était Reed, Sue, Johnny et Ben qui étaient vraiment les premiers à être allés dans l'espace, les premiers à repousser ces limites ?", précise Matt Shakman au sujet de ce monde au look rétro-futuriste qui rappellera les années 60 dans lesquelles les personnages sont nés grâce sous les plumes de Stan Lee et Jack Kirby.

Après WandaVision, qui rendait hommage à une poignée de sitcoms emblématiques de la télévision américaine, Matt Shakman va de nouveau pouvoir jeter un coup-d'oeil dans le rétro. Mais pour combien de temps ? Si les héros doivent intervenir dans Doomsday, il y a fort à parier que ce soit dans le monde des Avengers que nous connaissons, anciens comme nouveaux, et qu'ils doivent donc quitter le leur, comme l'annonce très clairement la scène post-générique de Thunderbolts*.
Comment ? Et pourquoi ? L'hypothèse la plus probable renvoie à un Galactus qui dévorerait leur monde, mais il ne faut pas oublier les différentes incursions, contractions dans le flux temporel du multivers, qui menacent certaines branches de ce dernier (Doctor Strange 2 et Loki en parlaient notamment) et pourraient avoir un impact sur Reed, Sue, Johnny et Ben. Non content d'être séduisant grâce à ce qu'il nous a montré ou le thème de Michael Giacchino avec ses choeurs, Les 4 Fantastiques reste entouré de pas mal de mystère, et ça n'est pas pour nous déplaire et nous rendre impatients de découvrir le résultat.