Depuis qu'il est un jeune chiot, Volt est persuadé de combattre le crime avec ses super-pouvoirs aux côtés de la petite Penny. En réalité, sa jeune maîtresse est une actrice, et lui-même est la star d'une série à succès, loin de se douter qu'il évolue au beau milieu d'un studio hollywoodien et qu'il détruit des hélicoptères en carton-pâte.
Le jour où il croit que Penny a été enlevée pour de bon, il décide de partir à sa recherche et se retrouve malencontreusement expédié à New York. Sa traversée des Etats-Unis lui réservera quelques surprises.

La fin d'une période compliquée
A la fin des années 2000, les studios Disney tentent peu à peu d'apprivoiser l'animation par ordinateur, que leurs concurrents directs semblent déjà maîtriser à la perfection. Désormais à l'orée d'une nouvelle époque prospère, la compagnie sort lentement mais sûrement d'une décennie de vaches maigres, espérant retrouver son succès d'antan.
De film en film, les progrès techniques sont notables, et Volt, star malgré lui, réalisé par Chris Williams et Byron Howard en 2008, déploie une qualité et une fluidité d'animation qui n'a plus rien à envier à la concurrence.

Un film oublié qui gagne à être redécouvert
Même au niveau du box-office, les studios semblent reprendre timidement des couleurs. Volt récolte ainsi 309 millions de billets verts à travers le monde. Un score qui est loin d'égaler les triomphes commerciaux des années 90, mais qui parvient malgré tout à doubler les recettes du film précédent (Bienvenue chez les Robinson).
Malheureusement, le 48ème classique Disney n'est pas vraiment passé à la postérité, et rares sont les spectateurs qui se souviennent des aventures de Volt 17 ans après. Pourtant, au-delà de son pitch engageant et réjouissant, le long métrage déploie d'indéniables qualités, susceptibles de réunir toute la famille autour d'une divertissante soirée Disney.
On citera notamment son personnage principal, particulièrement adorable et attachant, sa bande originale composée par le grand John Powell, ainsi qu'une ribambelle de sidekicks plus drôles les uns que les autres : le chat Mittaine, les désopilants pigeons, et bien sûr le hamster Rhino, doublé par... Gilles Lellouche !

Ce qu'ils vont aimer...
- Les spectaculaires séquences d'action au début du film
- L'attachante petite équipe que forment Volt, Mittaine et Rhino
Ce qui peut les inquiéter...
- A priori, rien du tout !
(Re)découvrez la bande-annonce de "Volt, star malgré lui"...
