Attention cet article contient des spoilers et des explications sur la fin de l’Eternaute.
C’est avec une ambition non cachée et plusieurs années de travail que Netflix a mis en ligne récemment sa série de science-fiction L’éternaute. Cette production argentine adapte la BD éponyme écrite par Héctor Oesterheld, illustrée par Francisco Solano López et publiée pour la première fois en 1957.
Portée par Ricardo Darín, L’éternaute nous emmène dans la saison 1 à Buenos Aires où une mystérieuse chute de neige fait disparaître des millions de personnes d'un simple toucher laissant les survivants seuls… Mais on comprend au fil des épisodes que cet incident climatique cache quelque chose de plus terrifiant : une invasion extraterrestre…
La fin expliquée sur l’invasion alienne
Dans l’épisode 5 la saison 1 de L’Eternaute, les survivants découvrent avec joie que la neige s’est arrêtée mais ils doivent faire face à une nouvelle menace : des habitants de la ville, lourdement armés. On comprend peu après que ces derniers sont contrôlés par les insectes extraterrestres, ou par le véritable ennemi, invisible.
Juan (Ricardo Darin) comprend rapidement que cette attaque alien s’est faite par plusieurs vagues : tout d’abord les pôles magnétiques ont été inversés - ce qui a entraîné à la libération de retombées radioactives sous forme de neige et à la mort d’une première partie de la population. Cette dernière est privée de communication et de la technologie moderne.

Puis l’arrivée des scarabées géants, qui a tué encore des centaines d’habitants. Enfin, celle de leur reine-mère, qui apparaît dans les toutes dernières minutes. Il s’agit d’une humanoïde dotée de centaines de doigts et qui contrôle les humains par la musique. De cette manière, elle peut asservir la population.
Les soldats à Campo Mayo sont en fait à la solde des aliens et c’est la raison pour laquelle ils entraînent les plus jeunes au tir : ils vont pouvoir se retourner contre le reste de la population et les contrôler. La fille de Juan, Clara (Mora Fisz), fait elle aussi partie de l’armée qui obéit à l’humanoïde…
On comprend entre les lignes que la jeune femme est depuis le début de la série Netflix sous leur contrôle : elle ne se souvient pas avoir été sur le bateau d’Alfredo et a de nombreuses absences …

Les pouvoirs de Juan expliqués
Le plus gros mystère de la saison 1 de L’éternaute ne concerne pas tant l’invasion extraterrestre mais le personnage de Juan. Depuis le début, le héros est témoin de visions qu’il ne comprend pas et qu’il met sur le compte de son trouble de stress post-traumatique.
Mais il réalise dans le dernier épisode que ces visions sont en fait des événements du futur qu’il a déjà vécus. Autrement dit, il est enfermé dans une sorte de boucle temporelle où passé, présent et futur se mélangent.

Et le titre de la série de science-fiction prend enfin son sens : dans les BD, l’éternaute est aussi appelé “le voyageur de l'Éternité”. Il peut se déplacer à travers le temps et l’espace. Juan est la clé pour mener à bien la guerre contre ces extraterrestres, encore faut-il qu’il apprenne à contrôler son pouvoir. Il va en avoir besoin pour sauver Clara, maintenant qu’il sait ce qui l’attend dans le futur. Tous ces sujets seront au centre de la saison 2 de L’éternaute, qui a été renouvelée par Netflix.
Alors, ces explications sur la fin de l’Eternaute vous ont-elles convaincu de voir la suite sur Netflix ?