Il y a 52 ans, ce film policier que tout le monde a oublié a copié Le Parrain... C'est tout de même une pépite à redécouvrir aujourd'hui !
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Corentin Palanchini

Copier, ce n’est pas bien, surtout lorsqu’on copie “Le Parrain”. Cependant, ce film l’a fait mais a le mérite de valoir le détour – même si tout le monde l’a oublié depuis !

Un an après la sortie du Parrain de Francis Ford Coppola, nous avons eu le droit à un autre film, tout droit inspiré (copié) de ce dernier : Don Angelo est mort de Richard Fleischer avec Anthony Quinn. On est là aussi dans le monde de la mafia, sans Al Pacino, Marlon Brando ou Robert De Niro toutefois.

Réalisé avec beaucoup moins de moyens, le long métrage raconte comment les mafieux de New York se réunissent pour élire celui qui sera leur nouveau leader, après la mort du chef de la pègre locale. À l’unanimité, c’est Don Angelo qui est désigné. Celui-ci nomme son héritier : Frank, le fils de l’ancien chef, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Un complot se met alors en place pour créer un conflit entre Don Angelo et Frank…

Don Angelo est mort
Don Angelo est mort
1h 55min
De Richard Fleischer
Avec Anthony Quinn, Frederic Forrest, Robert Forster
Spectateurs
2,8

Deux histoires de succession et une même conclusion !

Ainsi dans les deux films, il s’agit d’une histoire de chef de la mafia et de succession. Dans Le Parrain, à partir de la moitié du film, ce dernier est blessé et un fils est conduit à prendre sa place. Dans Don Angelo est mort, le Parrain est tué dès le début du long métrage, comme son titre l’indique. Si son fils doit le remplacer, il est toutefois jugé inexpérimenté, et c’est Don Angelo qui est désigné – lui-même choisira ensuite son propre héritier, Frank.

Don Angelo est mort (1973) Universal Pictures
Don Angelo est mort (1973)

Et surprise (ou pas), les deux films se terminent de la même façon : avec une tierce personne, à laquelle on ne s’attendait pas, à la tête de la mafia. Mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là puisque deux acteurs du Parrain jouent aussi dans Don Angelo est mort : Abe Vigoda (Salvatore Tessio) et Al Lettieri (Sollozzo, alias Le Turc).

Si le second film a donc ouvertement tenté de profiter du succès du premier, il reste toutefois un bon film dramatique avec un héros complexe et une belle réalisation de la part de Richard Fleischer (l’une de ses dernières), expert pour filmer les rapports humains et les fusillades. Et si on cherche un coupable dans cette histoire de “plagiat”, on peut désigner le roman qu’il adapte, Une couronne pour le Don de Marvin H. Albert, qui a été le premier à copier Le Parrain histoire de surfer sur son succès.

Le Parrain (1972) Paramount Pictures
Le Parrain (1972)

Qu’en pensent les spectateurs d’AlloCiné ?

Noté 2,8 sur 5 sur notre site (contre 4,5 sur 5 pour Le Parrain), Don Angelo est mort souffre de sa comparaison avec ce dernier. Mais si pour certains de nos spectateurs, le film est ennuyeux, pour d’autres il reste un “très bon film de gangsters (...) doté d’un bon casting”. Bien sûr, quand on le compare avec Le Parrain, “on est à deux étages en dessous, mais Don Angelo dans sa catégorie reste un excellent film divertissant et bien fait”, peut-on lire dans les critiques.

Un autre internaute résume parfaitement la situation : “Avec Don Angelo est mort j’ai eu exactement ce que j’étais venu chercher, une réalisation nerveuse pleine de battes de baseball, de canons sciés, de mitraillettes, de familles déchirées, de capos manipulés, de trahison, parfait je vous dis ! Alors bien sûr on n’est pas dans Le Parrain de Coppola (notez que c’est quand même Richard Fleischer derrière la caméra), mais Anthony Quinn porte parfaitement le rôle, les seconds rôles sont nickels, et le film se concentre sur l’essentiel, l’action !

Don Angelo est mort vaut donc le détour, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis. Pour le voir, il va toutefois falloir se tourner vers les potentielles éditions DVD. Et si ensuite vous voulez le comparer au Parrain, la trilogie de Coppola est disponible sur Prime Video.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet