De La Guerre des boutons à Intouchables : cette société française a marqué la pop culture… et elle fête ses 130 ans !
Élise Gries-Braun
Élise Gries-Braun
-Rédactrice ciné-séries
Apaisée à la seule vue de la cassette de Mary Poppins et au déhanché de John Travolta, Élise passe allègrement de la chanson aux larmes, avec une préférence pour les comédies dramatiques françaises et les films indépendants d'ici ou d'ailleurs.

Gaumont, la plus ancienne société cinématographique, souffle cette année sa 130ᵉ bougie ! Pionnière de l’audiovisuel, elle compte dans son catalogue plus de 1 600 titres, dont certains ont marqué la pop culture : zoom sur 7 d’entre eux.

Gaumont

“Si j’aurai su, j’aurais pas venu” ou l’insouciance de l’enfance à l’écran

La Guerre des boutons, cette comédie sur l’enfance et l’amitié adaptée du roman éponyme de Louis Pergaud, a cumulé plus de 9 millions d’entrées au box-office français, faisant d’elle le deuxième plus gros succès de l'année 1962 ! Le film a conquis les spectateurs grâce à ses thématiques universelles et son intrigue originale : la guerre entre deux bandes d'enfants de deux villages rivaux, qui se battent en arrachant les boutons des vêtements de leurs adversaires.

Gaumont

En plus d’un casting aux petits oignons réunissant les plus grands acteurs de l'époque (Michel Galabru, Yvette Etiévant, Jean Richard…), La Guerre des boutons est entrée dans la postérité notamment grâce à une réplique devenue culte, en raison de sa faute grammaticale volontaire : “Si j’aurai su, j’aurais pas venu”, prononcée par le personnage du Petit Gibus, joué par Martin Lartigue et souvent associée à l’image de l’enfance.

La Guerre des boutons
La Guerre des boutons
Sortie : 18 avril 1962 | 1h 30min
De Yves Robert
Avec Andre Treton, Martin Lartigue, Michel Galabru
Presse
4,2
Spectateurs
3,9
Streaming

Envie de visionner ce film de référence multigénérationnel, devenu l’un des plus célèbres du cinéma français ? Ça tombe bien : La Guerre des boutons est disponible sur la plateforme Gaumont Classique au côte de plus de 350 films classiques français en noir & blanc !

“Dreams are my reality, the only kind of real fantasy”

Le jeu adolescent, l’humour potache, le Paris de l’époque… À son visionnage 45 ans plus tard, on pourrait penser que le film La Boum est devenu un peu kitsch. Pourtant, il est devenu un véritable phénomène de société : celui d’un instantané des années 1980, de ses tenues colorées et extravagantes, de ses idoles (la princesse Diana,, George Michael et Madonna…), de l’apparition du walkman, et, plus que tout, de sa musique disco.

La Boum
La Boum
Sortie : 17 décembre 1980 | 1h 49min
De Claude Pinoteau
Avec Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Claude Brasseur
Spectateurs
3,0
Streaming

Dès sa sortie en 1980, la bande originale du film composée par Vladimir Cosma rencontre un succès fou en France et au-delà, avec plus de 27 millions de disques vendus. Le titre “Reality”, notamment, devient le slow de l’hiver et se classe N°1 du top 50 dans quinze pays! Une suite 2 ans plus tard viendra ravir les fans du film et continuer de propulser Sophie Marceau dans une carrière prometteuse...

La puissance humoristique de l’anachronisme

Extirpés du Moyen-Âge et envoyés en 1992 après avoir bu une potion magique, Jacquouille la Fripouille et le comte Godefroy de Montmirail vont vivre des aventures trépidantes, à la recherche de leurs descendants, alternant comique de situation, répliques saugrenues et anachronismes désopilants.

Les Visiteurs
Les Visiteurs
Sortie : 27 janvier 1993 | 1h 45min
De Jean-Marie Poiré
Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier
Presse
3,2
Spectateurs
3,9
louer ou acheter

Les deux personnages, incarnés par Christian Clavier et Jean Reno, rappellent Laurel et Hardy par leur opposition morphologique et se sont révélés l’un des duos les plus comiques du cinéma français. Une suite est d’ailleurs programmée d’office en 1998 et un troisième opus sort près de 15 ans plus tard, signe que le duo continue de séduire le public.

Mon nom est Dujardin, Jean Dujardin…

De James Bond à Mission Impossible en passant par La Mémoire dans la peau, les films d’espionnage, souvent synonyme d’effets spéciaux spectaculaires et de gros budgets, rencontrent toujours un grand succès. Ils parviennent à conquérir tous les publics par leur rythme haletant, leur suspens, leur enchaînement de scènes d’action et de combat, mais aussi leurs histoires d’amour... C’est donc tout naturellement que la version parodique du genre a rapidement conquis le public, d’abord en Angleterre avec la sortie de Johnny English en 2003, puis en France avec OSS 117 en 2007.

OSS 117 : Rio ne répond plus
OSS 117 : Rio ne répond plus
Sortie : 15 avril 2009 | 1h 40min
De Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Louise Monot, Rüdiger Vogler
Presse
4,1
Spectateurs
3,7
Streaming

Adaptés de romans écrits par Jean Bruce, la subtilité et le succès des films OSS 117 résident dans la dénonciation comique des clichés, notamment politique avec des ennemis très identifiables (les nazis, les Russes, des fanatiques…), des alliés ambigus, des femmes tour à tour traîtresses et amoureuses et un héros maladroit et peu dégourdi (mais très viril !), en complet décalage avec le monde qui l’entoure.

Intouchables, l’indétrônable

Gaumont excelle aussi du côté des comédies dramatiques : en 2011, au moment de l’adaptation cinématographique de la vie de Philippe Pozzo di Borgo – tétraplégique depuis 1993 – et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou – son aide à domicile –, personne ne s’était préparé au succès fulgurant de la réalisation d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Pourtant, les personnages campés respectivement par François Cluzet et Omar Sy ont conquis le public en cumulant pas moins de 19 millions d’entrées en France.

Véritable raz-de-marée culturel, le film a obtenu de nombreuses récompenses– dont un César du meilleur acteur pour Omar Sy – Intouchables a aussi connu un immense succès à l'étranger (plus de 9 millions d’entrées en Allemagne et 3 millions d’entrées en Italie). Le film a même fait l’objet d’un remake américain avec Bryan Cranston (Breaking Bad) et Kevin Hart : The Upside.

Intouchables
Intouchables
Sortie : 2 novembre 2011 | 1h 52min
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
Presse
3,7
Spectateurs
4,4
louer ou acheter

Gaumont, bien plus que du cinéma !

Connue avant tout pour ses films, Gaumont a également su s’imposer dans l’univers des séries !

La société a par exemple produit les six saisons de Narcos, la série phare du catalogue Netflix. Sortie en 2015 et inspirée d’un véritable fait divers, Narcos retrace l'histoire des hommes qui ont risqué leurs vies pour faire tomber Pablo Escobar. Du gouvernement colombien aux agents infiltrés de la DEA, des policiers locaux aux hommes politiques américains, la série retrace avec réalisme la lutte qui a marqué l’histoire mondiale du trafic de drogue. Une citation célèbre de Pablo Escobar est notamment revenue au goût du jour grâce à la série : “ Plata o plomo”, qui signifie littéralement "l’argent ou le plomb" et symbolise bien l’influence du légendaire baron de la drogue.

Gaumont

Six ans après le succès de Narcos, Gaumont a renouvelé l’exploit avec Lupin, l’adaptation contemporaine des aventures du personnage littéraire de Maurice Leblanc. Toujours diffusée sur Netflix, la série met en vedette Omar Sy dans le rôle d'Assane Diop, un personnage librement inspiré du gentleman cambrioleur. En cumulant 70 millions de visionnages les 28 jours suivant sa sortie, la série Gaumont a connu un démarrage particulièrement fort !

Narcos
Narcos
Sortie : 2015-08-28
Série : Narcos
Avec Pedro Pascal, Damián Alcázar, Francisco Denis
Presse
4,1
Spectateurs
4,4
Voir sur Netflix

En 130 ans, Gaumont a su produire des films et des séries à succès particulièrement variés, qui ont marqué la pop culture mondiale et qui sont encore aujourd'hui bien ancrés dans l’imaginaire collectif des spectateurs. Et bonne nouvelle : la société ne compte pas s’arrêter là !

FBwhatsapp facebook Tweet