"C'est très difficile d'être suspendu comme ça" : 30 ans plus tard, cette cascade de Mission Impossible est toujours aussi bluffante
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

"Mission Impossible" premier du nom est diffusé ce soir sur 6ter, l'occasion de revenir sur la séquence la plus iconique du film, qui deviendra par la suite l'emblème de la saga d'action/espionnage.

Première mission à haut risque pour l’agent Ethan Hunt dans Mission Impossible ! En 1996, Tom Cruise est âgé de 34 ans et incarne pour la première fois le super-espion, sous la direction de Brian de Palma, réalisateur culte de Scarface ou Les Incorruptibles.

L’espion croise sur sa route deux frenchies, Emmanuelle Béart et Jean Reno. Ce dernier sera un des protagonistes de la séquence la plus iconique du film, qui deviendra ensuite l'emblème de la franchise. Dans le rôle de Franz Krieger, Reno doit aider Ethan Hunt à s’infiltrer dans une salle ultra sécurisée du siège de la CIA, à Langley.

Une séquence sous tension

Pour éviter de déclencher l’alarme, qui retentira si quelque chose touche le sol, Krieger attache son collègue avec une corde et le fait descendre via un conduit d’aération. Suspendu au-dessus de l’ordinateur présent dans la pièce, Hunt télécharge des données avec une disquette.

Pendant ce temps, Krieger souffre, tirant la corde à bout de bras pour assurer Ethan. Mais quand un rat vient titiller le visage de Jean Reno, celui-ci lâche la corde avant de la rattraper in extremis, laissant son collègue suspendu à quelques centimètres au dessus du sol.

Ethan voit alors une goutte de sueur perler le long de ses lunettes. Si elle tombe au sol, c’est la fin. Il parvient à la rattraper avec sa main au dernier moment et réussit sa mission d’infiltration. Cette scène n’est peut-être pas la plus dangereuse de la carrière de Tom Cruise, mais c’est celle qui a forgé la légende de la saga. D’une tension extrême, la séquence nous tient en haleine et a été très difficile à réaliser pour l’acteur.

Contrôle total de soi !

Fidèle à lui-même, il a tenu à la tourner en personne, sans avoir recours à une doublure cascade. Comme l’expliquait Brian de Palma, il est très compliqué et douloureux de tenir suspendu de cette manière car cela demande un contrôle musculaire total. Le cinéaste a placé 3 caméras dans la pièce et Tom Cruise a fait le reste, faisant preuve d’un sang froid à toute épreuve !

"C'est très difficile d'être suspendu comme ça. Cela demande énormément de contrôle musculaire. Tom a pu le faire et y apporter une sorte de réalité qui a bluffé le public. Parce qu'on peut y ressentir l'énorme tension subie par Ethan Hunt à cet instant", a expliqué le réalisateur, cité dans Première.

Paramount

En effet, pour parvenir à rester droit suspendu à un simple câble, il fallait avoir un équilibre total et une concentration sans faille. Pour éviter que sa tête ne tape le sol à chaque prise, Tom Cruise a eu une petite idée, mettre des pièces dans ses chaussures pour faire contrepoids, comme nous l'explique cette vidéo made in AlloCiné sur les morceaux de bravoure de la star.

30 ans plus tard, en dépit de sa simplicité supposée, cette cascade reste toujours la plus emblématique de la saga ; le visuel de Tom Cruise suspendu les bras écartés est souvent repris pour illustrer des vidéos ou articles à propos de la franchise Mission Impossible.

Et si vous avez envie d'une bonne dose d'adrénaline, l'agent Ethan Hunt sera de retour le 21 mai prochain au cinéma dans The Final Reckoning, 8ème et dernier volet de la licence culte.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • "Impossible de respirer" : Tom Cruise dévoile une cascade de Mission Impossible 8, et c'est vertigineux