Lorsque Ana de Armas est montée sur scène au Colosseum du Caesars Palace en début de mois pour recevoir le prix de la star de cinéma d’action de l’année, l’actrice nommée aux Oscars a révélé qu’elle avait une autre star de cinéma d’action en tête : Keanu Reeves.
“Je l’ai rencontré alors que je parlais à peine anglais, lorsque j’ai déménagé à Los Angeles il y a dix ans”, a commencé l’actrice, se remémorant l’histoire de leur relation (via The Hollywood Reporter). “J’ai rencontré Keanu pour la première fois à Santiago du Chili, lors d’un déjeuner avec les réalisateurs de Knock Knock, notre premier film ensemble. Nous étions assis l’un en face de l’autre à la table, et j’étais très nerveuse, comme on l’est quand on est face à Keanu Reeves. Je ne pouvais pas lui parler beaucoup, car j’étais très complexée par mon anglais et j’avais vraiment du mal à suivre la conversation.”
Eli Roth a réalisé le thriller psychologique Knock Knock de 2015 dans lequel Reeves incarne un mari et un père dévoué qui vient en aide à deux jeunes femmes en détresse lorsqu’elles se présentent à sa porte pendant l’absence de sa femme. Ces inconnues ne sont pas cependant ce que l’on pourrait penser, l’histoire se transformant rapidement en un jeu mortel. Ana de Armas jouait l’une des femmes.

Retour à ce dîner, il y a dix ans. Les cinéastes discutaient avec Reeves de sa carrière et son film d’action emblématique, Matrix, a été abordé. “Il m’a regardé et m’a demandé si je l’avais vu. Et j’ai dit : ‘Matrix ? Non.’ Tout le monde à la table était choqué, alors quelqu’un est venu me dire en espagnol : ‘Tu n’as pas vu La Matrix [le titre du film en espagnol, NDLR] ?’. J’ai dit : ‘Oh, La Matrix.’ Oui, je l’ai vu. Ce sera toujours aussi embarrassant.”
La conversation a continué sur John Wick, l’autre franchise d’action que Reeves a contribué à populariser, notamment grâce à ses cascades spectaculaires. “Il s’est levé de sa chaise et a commencé une chorégraphie, je crois que c’était celle des bains publics [dans le premier film]. Il s’est souvenu comment il avait tué tous les hommes de cette scène, et il l’a fait pour nous. Je le regardais fixement. Il était tellement heureux et tellement excité par ce film qu’il venait de faire, et ça m’a vraiment enthousiasmée.”

Dix ans plus tard, Ana de Armas se retrouve donc sur la scène du CinemaCon pour recevoir elle-même le trophée de la star de cinéma d’action de l’année lors de la soirée de clôture des Big Screen Achievement Awards. Cet honneur lui a été accordé alors qu’elle était en tournée à Las Vegas pour promouvoir Ballerina de Len Wiseman, son prochain spin-off de la franchise John Wick justement, dans lequel Keanu Reeves joue également : “Ballerina n’existerait pas sans John Wick, et il n’y aurait certainement pas John Wick sans Keanu Reeves.” La boucle est donc bouclée.

Ballerina sortira dans nos salles le 4 juin 2025. En attendant, vous pouvez (re)découvrir Knock Knock, disponible en streaming sur Prime Video.
Écoutez le discours de Ana de Armas lors de la cérémonie de remise de prix dans la vidéo ci-dessous :